Nous nous rendons dans la région du Périgord, qui est subdivisée en plusieurs zones dont le Périgord noir, situé dans la partie sud-est, fait partie des destinations les plus touristiques, en raison du large éventail d'activités et du patrimoine qu'elle offre.
C'est aussi la région la plus ancienne des quatre subdivisions, et vous pourrez y faire un voyage complet : châteaux impressionnants, villages charmants, anciennes abbayes et nature omniprésente. Il est parfait pour tout type de voyageur souhaitant découvrir une belle région de France.
Le Périgord noir a beaucoup à offrir et à découvrir, à commencer par son nom, qui est dû à la luxuriance de ses forêts et à la couleur des truffes qui s'y trouvent en abondance. C'est une région où il y a des lieux à ne pas manquer, vous voulez les connaître ?
Un bon point de départ, au cœur du Périgord noir, est la ville de Sarlat-la-Canéda, dont l'essence médiévale est encore préservée aujourd'hui et dont l'attraction principale est son abbaye datant du XIIIe siècle. Elle a tant à voir qu'elle est en fait la ville européenne ayant le plus grand nombre de zones protégées au mètre carré.
Beynac-et-Cazenac n'est qu'à 10 kilomètres du village précédent, il peut donc constituer une deuxième étape parfaite. Elle est située à côté de la rivière Dordogne et s'il y a quelque chose qui la représente, c'est bien son château médiéval. C'est l'un de ceux qui figurent dans la liste des plus Jolis Villages de France, et nous ne sommes pas surpris, car ses bâtiments en pierre et en ardoise créent une atmosphère particulière pour faire du tourisme.
Ne ratez pas l'occasion de profiter de La Roque-Gageac, un village magnifique situé sous une falaise impressionnante. Elle possède de nombreuses ressources patrimoniales, à commencer par la visite des ruines de son château, de ses murailles ou de ses maisons traditionnelles qui sont encore préservées aujourd'hui. C'est l'un des villages les plus visités en raison de ses paysages exceptionnels.
Les vues de Domme, un village qui vous ramènera au Moyen ge et dans lequel se détache sa bastide médiévale, sont tout aussi impressionnantes. Ne manquez pas de vous promener sur les places de la Roue et du Marché, et de profiter du Château de Guillaume.
Les châteaux sont nombreux en Périgord Noir, et en plus de ceux que nous venons de vous dévoiler, il en existe d'autres très importants comme le château de Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes, et la Dame Blanche, qui est le château de Puymartin.
Lors de la visite du château de Castelnaud-la-Chapelle, à quelques pas de là, nous avons les jardins de Marqueyssac, un espace calme dominé par le vert sous la forme d'un petit labyrinthe à parcourir.
Préparez-vous à vivre une expérience gastronomique exceptionnelle dans le Périgord noir. Vous ne pouvez pas terminer votre séjour sans goûter les produits typiques de cette région.
Parmi les piliers de sa cuisine, on trouve en premier lieu la truffe noire, un produit qui est mis à l'honneur en janvier, lors de la fête de la truffe ; la noix du Périgord ou le foie gras sont également des délices de la région.
Une expérience unique et très complète à ne pas manquer.