Le Périgord est sans doute l'une des régions les plus riches que l'on puisse visiter en France. Un ensemble de paysages, de valeurs patrimoniales et de gastronomie où vous pourrez profiter d'un séjour dans le sud-ouest de la France.
Le Périgord est divisé en quatre zones qui se différencient par leur couleur. Nous avons le vert, le blanc, le noir et le violet, qui sont le résultat de son relief et des couleurs qui prédominent dans son panorama. Quelle que soit la partie que vous décidez de visiter, vous trouverez toujours un endroit charmant qui mérite de faire un STOP.
Elle fait partie de l'Aquitaine et vous la trouverez probablement appelée la Dordogne, car c'est la rivière qui traverse son territoire. Vous y trouverez certains des plus beaux villages de France, pleins de châteaux, de vallées et de beaux sites.
Que puis-je visiter en Périgord Noir ?
Commençons- nous par la zone la plus connue de la région. Elle est située dans le sud-est, la plus ancienne de toutes les divisions, avec la ville de Sarlat comme principale attraction touristique. La couleur a été attribuée par l'immensité de ses forêts, dehênes et de châtaigniers qui forme son grand hombre. Elle est le producteur principale de truffes.
La rivière Vézére et la Dordogne sont les protagonistes de la zonne, ce qui en a fait historiquement, un endroit peuplée à l'époque préhistorique dont nous pouvons aujourd'hui connaître quelques détails grâce aux gisements.
Et dans le Périgord Blanc ?
Nous nous rendons maintenant dans le centre de la région, qui se caractérise par la couleur blanche de son calcaire . C'est là que l'on trouve sa capitale : Périgueux, qui présente de nombreux centre d'intérêt culturels et patrimoniaux.
Parmi ces centre, nous soulignons une ancienne ville gallo-romaine et la cathédrale de Saint Front, incluse dans le patrimoine mondial, mais si vous voulez faire une visite rapide, il est préférable de connaître son musée, où vous aurez une collection d'éléments culturels qui vous aideront à comprendre un peu plus son histoire.
Que faire si je voyage dans le Périgord violet ?
Si vous voyagez là, vous serez arrivé dans la région la plus récente du Périgord. Vous pouvez imaginer que sa couleur violette provient du grand nombre de vignobles répartis sur le territoire, avec une attention particulière pour le Bergeracois, et qui donnent naissance aux meilleurs vins, avec leurs 13 identité propres.
Dans cette région, vous pourrez également faire un tour dans ses rues, qui vous mèneront aux beaux châteaux et bastides, comme celui qui se trouvait à côté de la porte Luzier, aujourd'hui est classé comme Monument historique.
Une des visites idéales à faire avec des enfants est la grotte de Maxange, au Buison de Cadouin, où les gens veulent profiter de des belles vues sur les stalactites et les stalagmites.
Enfin, qu'est-ce qui est proposé en Périgord Vert ?