L'union parfaite entre la France et l'Espagne représentée dans la région du Pays basque français, où la beauté des paysages, la nature et la richesse culturelle englobe la basque et le français, font de ce territoire du sud de la France l'un des plus beaux et des plus visités.
Le Pays basque français est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, et bien qu'il soit connu par le grand nombre de touristes désireux de surfer dans les vagues, notamment sur la plage de Cénitz à Guéthary, il a bien plus à offrir dans chacune des trois provinces qui le forment (Labort, Sola et Basse Navarre).
Avec une vue sur les rives duquel se détache la Bidassoa et qui offre des contrastes entre les zones côtières, avec des plages magnifiques pour y emmener votre planche est surfer. Les villages de l'intérieur avec les montagnes et la nature, ce mélange de cultures vous montre la magie dans tous ses angles.
Vous voulez savoir ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite au Pays basque français ?
La première chose à faire est de visiter Bayonne, la capitale et la ville la plus peuplée de toute la région. Sur son chemin, se trouve la cathédrale Sainte-Marie et les deux châteaux. Quelques rues étroites vous y conduiront.
Pour les amateurs de plage, vous trouverez sur la côte, la culture, l'histoire et la nature des villages offrant les meilleures vues.
Commencer à Hendaye peut être un départ parfait où vous voudrez sûrement profiter d'une baignade à la plage ou d'une promenade dans ses rues colorées, bien que s'il y a quelque chose qui se démarque, c'est le Domaine d'Abbadia.
Saint Jean de Luz est l'une des visites les plus intéressantes qu'offre le Pays basque français, un lieu connu pour ses plages, son port et la couleur qui restera graver dans votre mémoire l'orsque vous vous promènerez dans ses belles rues. Le phare du Higer est très beau à voir, tout comme Biarritz, l'une des destinations phares à l'époque de la bourgeoise et actuellement de tous les types de voyageurs qui veulent profiter de la Grande Plage ou de la Plage de Milady.
En se promenant à l'intérieur, on trouve Sare et Ainhoa, des village où le calme, la beauté de ses bâtiments est typiquement du style basques avec une tres bèlles couleurs.
Espelette est un autre des villages situé à l'intérieur du Pays basque français. Un coin particulièrement connu pour ses poivrons rouges, qui sont appelés Ezpeletako Biperrak. En effet, traditionnellement, les poivrons étaient accrochés aux façades pour sécher.
Saint Jean Pied de Port pourrait être une bonne idée. Une ville où il n'est pas rare de voir des pèlerins puisque le chemin français de Saint-Jacques est de passage. Vous pourrez admirer les murs et la citadelle, l'une des plus fortes attractions des touristes.
Quant à ce que l'on peut manger au Pays basque français, comme nous l'avons déjà mentionné, les poivrons sont l'un des piliers des recettes, ainsi que les fromages Ossau-Irati et, pour les plus gourmands, le gâteau basque est bien recomendé.
Un vrai régal pour le palais et pour les yeux et surout les sens !