Si vous voulez profiter d’un voyage atypique, plein d’histoires, de légendes et de mystère, nous vous suggérons de visiter Zugarramurdi, également connu sous le nom de Village des sorcières, qui est situé dans la région de Baztán, en Navarre.
C’est l’un des meilleurs endroits à visiter dans la région, où vous pourrez découvrir une histoire liée à la sorcellerie et à l’Inquisition. De plus, sa proximité avec Pampelune, à un peu plus de 80 kilomètres, en fait une destination très accessible pour un week-end.
Zugarramurdi en espagnol signifie lieu d’une abondance d’ormes, qui donnent au paysage une couleur verte intense. Le village légendaire est niché dans le pli de ce paysage.
Que voir dans la région de Zugarramurdi ?
Le centre du village a un grand attrait en termes de patrimoine, mais le tourisme est particulièrement axé sur les attractions naturelles, y compris les célèbres grottes.
La Cueva de los Aquelarres (grotte de la masse noire) est un tunnel de 100 mètres de long creusé dans la roche par les eaux du ruisseau Olabidea ou Arroyo del Infierno, comprenant une succession de chambres. Ces grottes sont l’épicentre de la sorcellerie en Espagne et sont accessibles en achetant des billets. Vous pouvez vérifier les prix pour entrer dans les grottes à l’Office de Tourisme.
Tu veux savoir ce qui est arrivé aux sorcières de Zugarramurdi ? L’histoire raconte qu’en 1610, un habitant du village a rêvé que des gens se regrouper dans ces grottes pour pratiquer la sorcellerie. La parole de ces masses noires parvint à la Cour de l’Inquisition à Logroño, qui condamna 53 personnes à mort pour ces « akelarres ». Certains d’entre eux sont morts en prison et d’autres ont été condamnés à mort par le feu.
De nos jours, la visite de ces grottes est l’un des points forts d’un voyage dans la région, surtout si vous venez avec des enfants. Le halo de mystère qui entoure les grottes laisse tout le monde captivé, et vous pouvez visiter le musée des sorcières, qui propose un certain nombre d’activités explicatives et interactives, pour mieux comprendre cette histoire.
Mais les grottes ne sont pas les seules choses à voir dans le village, car il y a aussi un patrimoine religieux. Les lieux saints tels que l’église de La Asunción et l’ermitage de Nuestra Señora del Rosario vous donnent une interprétation plus traditionnelle de l’histoire de la région.
Il y a mille et une façons de découvrir la magie de cette ville, mais ce que vous ne pouvez pas manquer est la riche offre gastronomique. Quand il est temps de manger, il n’y a rien de mieux que le centre du village, où vous trouverez les meilleurs restaurants.
Nous vous recommandons de passer au moins quelques jours à Zugarramurdi afin de connaître tous les coins et recoins. Pour cela, la meilleure chose à faire est de réserver un gîte dans la région. Il y a de bons prix tout au long de l’année - et des offres spéciales en basse saison - afin que vous puissiez dormir à bon marché. Que vous voyagiez en couple, en famille ou en groupe. En fait, il y a des chalets pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Et si vous préférez un autre type d’hébergement, il y a des appartements ruraux comme airbnb qui vous permettent également de découvrir le Village des Sorcières en profondeur.
Vous vous demandez probablement comment vous y rendre ? La meilleure option est de conduire, car vous pourrez passer par d’autres villes voisines telles que Elizondo ou visiter les grottes d’Urdax, à seulement quelques minutes.