Olite respire l’histoire à chaque pas que vous faites. Il y a des châteaux, des forteresses, des contes et des légendes dans cette charmante municipalité de la Communauté autonome de Navarre qui vous invitent à visiter une partie de l’histoire espagnole comme jamais auparavant.
Son emplacement idéal (dans le centre de la Navarre et à seulement 45 kilomètres de Pampelune) et son patrimoine en font l’un des endroits les plus populaires de la région pour les visiteurs. Il compte environ 4000 habitants et un large éventail d’attractions touristiques dont vous pourrez profiter pendant votre voyage.
Que voir à Olite ?
Cette ville a un grand intérêt pour les voyageurs de toutes sortes. L’une de ses principales attractions est sans aucun doute le château d’Olite, un palais royal qui a été déclaré monument national en 1925. Ce lieu, qui remonte au 15ème siècle, était la maison des rois de Navarre. En en faisant l’emplacement de la cour royale, les rois ont mis Olite sur la carte et Carlos III en particulier est un emblème de la ville à ce jour.
Si vous voulez voir l’intérieur du château, vous pouvez consulter les prix et les heures d’ouverture et acheter des billets pour le visiter vous-même ou avec un guide à l’avance. Lors de la visite, vous verrez les jardins principaux et les chambres des rois. Nous vous recommandons vivement de monter à la plus haute tour pour profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur toute la ville.
Une autre attraction est la Plaza de Carlos III El Noble, qui se trouve juste à l’entrée du palais et où vous pouvez voir la Torre del Chapitel, également connue sous le nom de Tour de l’Horloge. Les galeries médiévales sont situées sur la même place. Ils abritent actuellement un musée où vous pourrez découvrir quelques œuvres d’art de l’âge d’or de cette ville.
En termes de patrimoine religieux, le couvent de San Francisco se distingue, tout comme le monastère voisin de Santa Clara. Ce fut un point de repos pour les pèlerins sur leur chemin menant Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église de San Pedro et l’église de Santa Maria sont quelques-uns des points de plus grand intérêt pour les amateurs d’architecture religieuse.
Et bien que tous les feux de la rampe aillent au château-palais que nous avons mentionné ci-dessus, il y en a un autre : le palais des Teobaldos, à côté de l’église de Santa Maria. Il était aussi une fois une résidence des rois d’Olite et est maintenant un hôtel.
Tout cela n’est qu’un petit avant-goût de ce qu’il y a à faire à Olite. Si vous manquez de temps, il n’y a rien de mieux qu’une visite gratuite qui vous permet de connaître les endroits les plus importants en profondeur et selon un horaire précis.
Si, d’autre part, vous avez un peu plus de temps pour rester, nous vous recommandons de réserver un hébergement dans la ville. Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs gîtes de Navarre, entièrement équipés avec toutes sortes de services. Même si vous voyagez avec votre animal de compagnie, il y aura certainement un chalet pour vous tous.
Si vous restez quelques jours, vous devez visiter à la fois Olite et Ujué, qui est une ville voisine avec un charme particulier qui vous laissera bouche bée.
Comment arriver ici ? Il y a deux bonnes options pour se rendre à ce village. Le plus confortable est en voiture, mais si vous préférez, il y a aussi des bus.