Isaba est une ville et municipalité de la région de Roncal-Salazar dans la Communauté autonome de Navarre. C’est un village animé, avec beaucoup de tradition et une beauté qui captive tous ceux qui le visitent.
Il est situé à moins de 100 kilomètres de Pampelune, mais cette partie de la Merindad de Sangüesa se sent beaucoup plus éloignée. Le paysage est dominé par la vallée de Roncal, qui se trouve entre les hauts sommets des Pyrénées, près de la frontière française.
L’histoire d’Isaba, également connue sous le nom d’Izaba en basque, est racontée à travers son patrimoine et les divers éléments que vous pourrez découvrir.
Que voir à Isaba ?
Depuis les temps anciens, la municipalité a été habitée par différentes communautés. Les vestiges des dolmens de Sakulo et d’Arrako, d’origine néolithique, en témoignent.
La ville est composée de six quartiers où l’architecture pyrénéenne est parfaitement représentée. L’un de ses éléments clés est l’église fortifiée de San Cipriano, qui date du XVIe siècle et est l’une des églises les plus importantes de la région, avec la basilique de Nuestra Señora de Idoya à moins d’un kilomètre de la ville.
Un autre des monuments historiques est le château. Il ne reste presque rien aujourd’hui, mais son emplacement sur le point culminant de la ville vaut la peine d’être visité, car vous profiterez d’une vue imprenable sur les environs.
Près de l’église, nous trouvons la Casa de la Memoria, un musée où vous pourrez découvrir un peu plus sur l’histoire de la région ainsi que certaines de ses principales coutumes et traditions. Il est également conseillé de découvrir la zone de l’hôtel de ville, la fontaine Uturrotx et la sculpture du berger, qui représente l’un des principaux aspects de l’histoire de la région.
Dans le centre du village, vous pourrez profiter du meilleur de la gastronomie régionale, car il y a beaucoup de restaurants où vous pourrez manger des plats typiques
.
Si vous voulez une expérience complète, rien ne vaut une visite pendant les fêtes de fin juillet. Mais toute saison a son charme, avec des étés chauds contrastant avec des hivers froids et enneigés. La meilleure chose à faire est de réserver un gîte à Isaba qui vous permet de profiter de la vallée de Roncal en profondeur et à votre rythme. Il y a aussi des appartements parmi les nombreuses options d’hébergement pour les visiteurs.
Si nous parlons du paysage naturel, qu’y a-t-il à voir dans la vallée de Roncal ?
Il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et de nombreux itinéraires de randonnée dans la région qui vous permettent de connaître le terrain en profondeur. De nombreux villages près d’Isaba dans la vallée, tels que Uztárroz, Urzainqui, Roncal, Burui, Garde et Vidángoz méritent également une visite.
Vous pouvez également profiter de votre visite pour voir Ochagavía. C’est un autre endroit recommandé pour vous loger et visiter la célèbre forêt d’Irati.