Moratalla est l'une des destinations idéales pour profiter de la nature et de la tranquillité en vacances, avec un paysage très agréable.
Elle fait partie de la Région de Murcie, et son territoire comprend plusieurs zones de protection spéciale au niveau naturel, vous pouvez donc imaginer le panorama impressionnant qu'il y a dans la municipalité.
Données de la période romaine, et son extension est telle qu'elle est divisée en plusieurs districts. Chacun d'entre eux a un charme particulier.
En ce qui concerne la population, c'est l'une des zones les plus peuplées de Murcie, avec près de 10 000 habitants.
Comme pour le tourisme, Moratalla est l'un des principaux précurseurs du tourisme rural, étant ses maisons, les plus connues de la région. La qualité des hébergements, et la situation parfaite de tous, en font de plus en plus une des destinations préférées des amoureux de la nature et de la culture.
C'est pourquoi le tourisme est l'un des principaux piliers de son économie, alimentant les caisses de la municipalité, avec des activités telles que l'agriculture et l'élevage.
Une des curiosités de Moratalla est précisément son nom, qui en latin, Murata tallea, se traduit par une zone murée avec des bâtons.
En outre, on sait que c'était une zone peuplée à la préhistoire, car il y a plusieurs sites avec des peintures rupestres, qui font partie du patrimoine mondial. Ces sites représentent plus de 50 % de toutes les peintures de la région de Murcie.
C'est un lieu à découvrir, qui comprend également de nombreuses légendes dans des villages comme El Sabinar, Béjar, ou San Juan.
Si vous voulez savoir ce que vous pouvez visiter pendant les jours que vous passez ici, nous vous donnerons quelques idées pour que vous ne manquiez rien.
Nous commencerons par la partie la plus élevée de la ville, où l'on peut encore voir les vestiges de son château-forteresse, et sa tour d'hommage. De là, profiter de la vue est un vrai régal.
Bien sûr, la zone des sites, où vous pourrez apprécier les peintures rupestres que nous avons mentionnées précédemment, et qui vous feront voyager dans le temps. En outre, il existe plusieurs centres d'interprétation qui vous aideront à avoir une vision de la vie de cette époque.
Dans sa zone urbaine, il y a également plusieurs églises et éléments dédiés à la religion ; l'un de ceux que vous ne pouvez pas manquer est l'église de Nuestra Señora de la Asunción, ou le Sanctuaire de La Rogativa.
Si vous allez visiter la région, et avant de fermer la valise, nous vous recommandons de regarder le temps qu'il fait dans la région, afin de vous procurer les vêtements appropriés.
C'est un climat classé comme méditerranéen, bien que par rapport à certaines populations de Murcie, les températures soient inférieures de quelques degrés. En hiver, n'oubliez pas votre parapluie et une paire de bottes de neige, car il est fort probable qu'une chute de neige survienne. Ils ne sont pas très abondants, mais ils sont fréquents.
Les étés sont assez chauds, ce qui laisse un climat sec, et des températures qui font monter le mercure de manière significative.
Un autre des piliers du tourisme dans la région, et l'une de ses attractions, est sa cuisine, qui compte de nombreux produits typiques de Moratalla.
S'il y a un événement important, il y a un bonbon pour lui, et la preuve en est les polvorones, les mantecados et les cordiales, un dessert à base d'amandes et de cheveux d'ange que l'on mange généralement à Noël. De la même période et avec beaucoup de reconnaissance, on trouve le massepain de Moratalla, qui est rempli de jaune d'œuf.
Comme premiers plats, il y a les andrajos en premier lieu, l'agneau rôti ou le lapin aux légumes, qui sont les plus forts, ainsi que les migas et les saucisses de San Juan.
Pour terminer un repas typique de Murcie, ne manquez pas ses vins, corsés et d'une saveur intense.
Pour finir, il faut souligner que Moratalla est parfaitement communiquée avec les différentes régions d'Espagne, donc si vous voyagez en voiture, vous pouvez le faire par les autoroutes qui relient avec le sud.
Si, par contre, vous voulez arriver en bateau, Murcie possède l'un des ports les plus actifs sur le plan touristique.
Les autres options possibles sont le train ou l'avion, pour lesquels il existe également des communications.