Bienvenidos - Midi - Pyrénées
Cette région, qui occupe l'une des plus grandes parties de la France, possède de nombreux espaces qui valent la peine d'y passer quelques jours. C'est l'une des plus visitées du pays en raison de la grande quantité de points culturels, historiques et gastronomiques qu'elle présente.
Il convient de mentionner que Rocamadour est le deuxième lieu le plus visité de France, et qu'avec Lourdes, ils sont deux principaux centres de pèlerinage pour les chrétiens.
Elle forme actuellement l'Occitanie avec le Languedoc-Roussillon, bien qu'elle soit communément appelée Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse, une ville où vous pourrez profiter de nombreuses activités, ainsi que de points d'intérêt culturel.
Une excellente option de voyage qui, on en est sûr, ne vous laissera pas indifférent. On vous attende !
Réserve ton gîte rural idéal
Que voir
Si vous décidez de venir dans cette région, félicitations pour votre choix ! Vous y trouverez de nombreux coins uniques. C'est la plus grande région de France, avec Toulouse comme capitale et composée de huit départements, chacun avec ses particularités, et de nombreux endroits à visiter.
Il y a beaucoup de lieux célèbres, et plus précisément, il y a 25 Grands Sites, qui sont les meilleurs endroits à visiter lors de votre séjour en Midi-Pyrénées. On peut citer entre eux Saint-Lizier, Albi et Moissac concernant les villes et villages et quant aux espaces naturels, le Canal du Midi, la vallée de la Dordogne traversée par la rivière du même nom, ou les grottes du Mas-d'Azil et de Niaux que vous pourrez visiter dans le département de l'Ariège.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de se familiariser avec sa gastronomie, où vous trouverez une autre façon d'apprécier la culture, en remplissant votre palais de saveurs et d'odeurs traditionnelles.
Il y a toujours un plan parfait pour tout type de voyage.
Que manger
La variété des paysages de cette région rend les produits de celle-ci très variés, et ses différentes saveurs donnent à chaque département une délicieuse spécialité que l'on déguste à table.
On souligne en Ariège le célèbre fromage Tomme de Couserans, qui peut être fabriqué à partir de vache, de mouton ou de chèvre et qui est délicieux. Dans le département de l'Aveyron, on met en valeur la purée de pommes de terre au fromage que l'on vient de mentionner. Le plat s'appelle aligot.
Le foie gras à Gert, le cassoulet en Haute Garonne, les saucisses du Tarn et un autre des fromages vedettes, le Rocamadour de Lot, on les ajoute à la liste pour les commander dans n'importe quel restaurant.
Pour ceux qui aiment les sucreries, on recommande un voyage dans les Hautes Pyrénées, où commander le gâteau à la broche est une véritable expérience. Cette touche de rhum et de vanille restera gravée dans votre mémoire. Mais il existe aussi des options moins cohérentes dans le Tarn et Garonne, car c'est une région où l'on cultive des fruits comme les prunes reine-claude ou les pommes.
Essayez-les tous!
Nature
La variété des activités possibles dans cette région est assez grande, car il est possible de visiter les endroits naturels les plus impressionnants, comme le Canal du Midi, l'un des plus impressionnants, que l'on peut visiter en bateau. Idéal pour y aller en couple ou avec des enfants.
Une autre activité pour les plus curieux, on la trouve sous terre. Il y a de charmantes grottes que vous devez découvrir. La Grotte de Niaux est un authentique joyau naturel et patrimonial, puisque dans ses parois on trouve des peintures rupestres ; ou celle du Mas-d'Azil qui était peuplée par quelques communautés à la Préhistoire.
Pour les catholiques, le Sanctuaire de Lourdes, où vous pourrez voir trois basiliques importantes et visiter la Grotte des Apparitions. On a également parlé plus tôt de Rocamadour, un autre lieu de culte par excellence du pays.
Mais si vous n'allez pas passer beaucoup de jours dans la région, et vous souhaitez pourtant connaître sa culture en profondeur, rien de tel que de le faire au Musée des traditions des Forges de Pyrène.
Nos fêtes
Comme vous l'avez vu, chaque point a son produit typique, et c'est pour ça que la gastronomie est vraiment importante pour la culture de la région.
C'est pour cette raison qu'il existe de nombreux festivals locaux qui mettent l'accent sur leurs produits phares, et qui se mêlent aux danses et aux musiques typiques de chaque point de la région. C'est un festival de couleurs et d'odeurs qui permet de découvrir la partie la plus délicieuse de leur culture.
Il y a des festivals à différents moments de l'année en fonction de la récolte qui arrive à son terme. Il y a celles du melon, de la prune, de la pomme et même de la violette ! Dans chacun d'eux, ils installent des stands dans les rues qui sont animés par la musique traditionnelle.
Mais dans la capitale, Toulouse, il y a beaucoup de festivals célèbres comme celui autour du flamenco, avec beaucoup d'artistes invités, et reconnus internationalement. Quant à l'art, en mai et juin, un autre festival lié à l'art qui se tient dans la Garonne. Vivez cette expérience !