Le Marais Poitevin est un endroit fascinant que les amoureux de la nature ne devrait pas manquer, non seulement pour la beauté qu'il possède, mais aussi pour le grand nombre d'activités qui peuvent être pratiquées dans cet impressionnant parc naturel.
Il s'agit d'une zone de grande importance naturelle pour le pays, qui a d'ailleurs été classée comme Grand Site de France, ce qui lui donne une grande valeur écologique et patrimoniale dans chacun des villages qui la composent. La nature est tellement présente dans tous ses alentours qu'on la nommée par la "Venise verte".
Les marais du Poitou sont traversés par de nombreux canaux qui font du nord-ouest de cette région l'un des poumons verts de la France.
Vous voulez savoir comment connaître le Marais Poitevin en profondeur ? Alors ne manquez pas ce que nous allons vous dire, vous aurez envie de commencer votre voyage dès maintenant !
L'une des meilleures façons de découvrir le paysage offert par les marais du Poitou est le bateau. Comme s'il s'agissait d'une véritable ville sur l'eau,les habitants et les touristes utilisent des bateaux pour se déplacer pour toutes leurs activités. En outre, l'une de ces croisières, accompagnée de guides touristiques, vous permettra également d'apprécier la faune qui y vit.
L'un des événements les plus célèbres du Marais Poitevin est celui qui aura lieu à la fin du mois de juin, lorsque centaines personnes se rassemblent sur leurs bateaux en costume la nuit, donnant une image divertissante.
Ce territoire est divisé en deux zones dotées d'une importance naturelle particulière. La première est la Réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon, où sont élevés certains produits essentiels à sa gastronomie typique : les huîtres et les moules.
Vous adorerez le parc ornithologique du Marais Poitevin. En plus d'une promenade en bateau le long de ses canaux, vous pourrez faire connaissance avec jusqu'à 70 espèces d'oiseaux différentes.
Mais les merveilles du Marais Poitevin ne s'arrêtent pas là, et sur son territoire, vous pourrez découvrir de nombreux villages ravissants où il vaut la peine de passer au moins une nuit dans l'un des hébergements ruraux qui s'y trouvent. Une expérience pleine de belles vues et de tradition que vous n'oublierez pas.
Le premier d'entre eux pourrait bien être le village d'Arçais, où se distingue le Grand Port, et où son patrimoine l'a distingué comme Petit Village de Caractère. Ses maisons en bord de rivière entourées d'une verdure luxuriante en font l'un des plus charmants villages du Marais Poitevin.
Saint-Hilaire-la-Pau est une attraction pour les randonneurs qui s'y trouvent, jusqu'à 15 kilomètres à parcourir à pied, et plus de 100 kilomètres à naviguer en profitant de cette zone considérée comme le Marais sauvage.
Saint-Georges-de-Rex et Sansais-La Garette sont beaux villages bien recommandés que vous pouvez également visiter.
Quant à la gastronomie, étant une zone où la végétation et l'eau sont constantes, elle est le principal fabricant de produits tels que les escargots, les moules et les crabes, qui constituent la base de ses plats.
Bienvenue au Marais Poitevin !