Bienvenidos - Manche
La Manche est l’un des départements qui définissent la région de la Normandie. Il se situe dans le Cotentin et il est bordé par la Manche, les Pays de la Loire et la Bretagne, ainsi que par le Calvados et l'Orne.
Ce département été créé au XVIIIe siècle par l'union de différentes régions de l'ancienne région de Normandie et a été peuplé dès la préhistoire. Dès le IXe siècle, les Vikings s'installent dans le Cotentin, face aux Bretons. Après plusieurs tentatives d'appropriation du territoire, la région a dû attendre pour devenir définitivement française.
L'agriculture prédomine, surtout l'élevage. La Manche est ainsi le premier producteur de lait en France et le deuxième en termes de production de veau. L'activité industrielle est secondaire et locale (textile, chaussures, industries alimentaires). La pêche, le trafic maritime et le tourisme animent le littoral.
Que voir en Manche ?
La Manche est un département essentiellement rural. À l'exception de la commune française de Cherbourg-en-Cotentin et de son agglomération, son territoire est constitué de villages et de petites villes dont l'activité principale est le commerce.
Les côtes présentent différents aspects : le nord est rocheux et accidenté, balayé par de violents courants marins ; la côte est correspondant à un petit golfe de mer plein d'alluvions et la côte ouest est couverte de dunes.
Le climat est notamment océanique : les hivers sont doux avec des étés tempérés, alors il est caractérisé par des vents d'ouest et des précipitations mais sans des grandes gelées, donc la période de gel ne dépasse pas 6 jours sur la côte.
Quelles sont les curiosités ?
Le Mont Saint-Michel, très connu mondialement, est incontournable lors de votre visite dans cette zone. Surnommé comme « merveille de l’Occident », est une destination très visitée par les touristes depuis le Moyen Age et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au-dessous de ceci, la Baie du Mont-Saint-Michel, site des oiseaux sauvages et des moutons.
La presqu’île du Cotentin, un territoire qui se distingue par ses nombreux attraits tels que sa nature préservée, une forte expérience historique, une diversité culturelle, des ports et villages pittoresques et ses produits artisanaux, entre autres.
Et Coutances, une ville historique et artistique qui possède la Cathédral de Notre-Dame du XIIIème siècle avec ses tours en haut. Ce bâtiment religieux constitue un exemple parfait de l’architecture gothique normande.
Réserve online ton gîte rural idéal à Manche
Où pouvez-vous dormir ?
Toutes les destinations mentionnées précédemment servent d’exemple pour se loger dans le département, donc en raison qu’ils sont tous des lieux touristiques, il y a plusieurs hébergements pour n’importe quelle occasion et temps.
D’autres endroits pourraient d’être Saint-Lô, préfecture de La Manche ou Granville, surnommé la Monaco du Nord.
Il est presque nécessaire d’aller au Mont-Saint Michel avec son Abbaye, mais il y a d’autres peuples aussi beaux comme Cherbourg, une ville fortement touchée par la Second Guerre Mondiale qui s’est reconstruite malgré ses blessures.
Que faire en la zone ?
Le Parc naturel régional des Marais du Bessin et du Cotentin est vital dans la Manche a 20% de marais, ce qui caractérise la zone.
La chose qui lui donne le charme dont on parle est le fait de l’activité des eaux, donc en hiver elles ne peuvent sortir des parties de terre submergées et il y a aussi beaucoup des animaux et d’espèces végétales.
Et le Musée Christian Dior pour les amateurs de la mode en Granville face à la mer avec un jardin bien soigné, ce bâtiment est consacré au vie et travail de l’artiste. C’est aussi populaire que tous les étés une exposition temporaire a lieu en plus de sa collection permanente.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Dans cette région il y a des nombreux produits locaux mais si on va parler de recettes en elles-mêmes, l’un des plats plus typiques de cette région est le mini-rôti d'agneau farci aux pruneaux, un plat salé très complet avec d’agneau, des pruneaux dénoyautés et des oignons émincés.
Ensuite, une recette très consommée dans les zones agricoles est poitrine d'agneau Baronet farcie et choux cabus, un plat très savoureux avec des légumes comme le chou, les oignons et les carottes en plus de la viande et d’autres ingrédients qui vous surprendront.
Et la crêpe à la normande comme dessert pour les plus gourmandes, car il s’agit d’un plat très doux, donc il a des crêpes au-dessous des rondelles de pommes caramélisées, du sucre glace, de la crème fouettée et même une boule de glace de vanille.
Quand sont les fêtes ?
Le Carnaval de Granville en février. C’est l’un des évènements plus anciens de la ville et il s’agit d’un assortiment des jours dont lesquels l’actualité est traité d’une manière satirique à travers concerts ou des batailles de confetti entre beaucoup d’autres.
Le Festival Jazz sous les pommiers en mai à Coutances. En France la musique est assez appréciée, et surtout le jazz, donc des artistes connus et aussi anonymes jouent ses instruments dans le cœur de Normandie, où ils sont écoutés aussi des autres types de musiques comme l’électronique ou le blues.
Et le Festival Papillons de Nuit aussi en mai à Saint-Laurent-de-Cuves, un festival de musique actuelle qui est parmi les 10 les plus grands de France. C’est un festival en constante augmentation, raison pour laquelle il est si recommandé.