Cette municipalité, située dans la vallée de Guadalhorce, sous l'œil vigilant de la Sierra de Gibralmora, est l'un des coins intérieurs de la Costa del Sol où le tourisme rural est la meilleure option pour profiter de bonnes vacances.
Il possede un microclimat particulier avec des températures douces, du fait de son orographie. Ce qui vous permet de profiter pleinement de la nature sans avoir trop chaud ni trop froid.
Il existe plusieurs sentiers que vous pouvez parcourir, mais il convient de mentionner le plus connu qui est El Santo, un itinéraire vers les sommets de la Sierra de Gibralmora qui vous offre une vue incroyable depuis le sommet où se trouve la sculpture du Sacré-Cœur de Jésus.
Comme nous le disions, le climat de Pizarra est doux, ce qui offre les bonnes conditions agricoles au verger de malagueña, où les légumes et les arbres fruitiers, dont la production des agrumes, constitue l'un des moteur importants de l'économie de la ville.
Vous aimeriez en savoir plus sur ses origines ? On trouve de nombreux vestiges archéologiques datant du 15e siècle. Parmi eux, nous pouvons souligner la nécropole de Cistas de la Luna, datant de l'âge de bronze et labellisée comme Bien d'intérêt culturel, et El Bañadero de la Reina, ce dernier datant de l'époque romaine.
Retourant à la période musulmane, au sommet de la colline de Castillejos de Quintana, on peut voir les vestiges d'un ancien établissement mozarabe où l'on distingue parfaitement des maisons creusées dans le sol, bien que ce ne soit pas le seul aspect d'mozarabe, puisque l'Ermita de la Fuensanta est placé sur les vestiges d'une église semi-cave datant du Xe siècle, bien que son style actuel soit néo-gothique.
Et, dans le centre ville, peut-on voir des monuments historique ? Bien sûr ! L'un des plus importants est le Palais des Comtes de Puerto Hermoso, dont l'esthétique est du début du XXe siècle en style néo-mudéjar entouré par de beaux jardins, et abritant à l'intérieur des joyaux tels que les tableaux artistiques, dont un portrait de Carlos III peint par Goya.
En ce qui concerne les édifices religieux, nous trouvons, tout d'abord, l'église mudéjar de San Pedro Apóstol, datant de la fin du XVe siècle, dont le designe intérieur est d'une beauté particulière, entre autres éléments vous touvez un magnifique plafond à caissons en bois et des fonts baptismaux en marbre du XVIe siècle.
Après une bonne promenade dans la ville, ou apres avoir fait un intinéraire dans ces beaux paysages naturels, il faut se ressourcer par un bon plat typique posé sur table.
Savez-vous quel est le point fort de sa gastronomie ? Comme nous l'avons dit au début, Pizarra est une terre de potagers, et, comme vous pouvez le déduire, parmi ses plats vedettes, les principaux ingrédients sont des produits locaux.
Un des principaux plats est la sopa aplastá, qui est une soupe épaisse à base de légumes tels que des haricots, des asperges ou des poivrons, entre autres ingrédients, qui se mélangent avec du pain et garnie de pommes de terre, et si vous ajoutez de l'œuf, du thon et de l'oignon, le plat devient le bolo pizarreño.
Comme on dit Always finish with a sweet, vous ne pouvez pas quitter la table sans déguster une bonne bouchée de patates douces ou de petits pains aux figues vous laissera un goût sucré dans la bouche.
Nous avons marché dans la nature, visité les sites archéologiques et les monuments de Pizarra, et maintenant il est temps de se reposer.
Vous ne savez pas où loger ? La réponse est liée au tourisme rural, cette ville tranquille offre une grande variété de maisons rurales, beaucoup d'entre elles contient de l'esthétique typique des maisons de campagne ou même de belles fermes où vous pouvez compléter votre expérience rurale dans ce beau village à Malaga.