Le paysage de la Serranía de Ronda est plein de charmants villages où vous pouvez vous perdre dans la forme la plus pure de la nature. La municipalité de Jimera de Líbar en particulier est un joyau de la réserve naturelle de la Sierra de Grazalema et nous la recommandons comme destination de tourisme rural de la plus haute qualité dans cette région de la province de Malaga.
Elle est situé à une altitude de plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une population d’un peu plus de 400 habitants. Ils ont une richesse de part les trésors naturels et culturels à leur porte, que nous vous invitons à découvrir par vous-même.
Que voir à Jimera de Líbar ?
Il y a beaucoup d’endroits intéressants dans la municipalité qui sont étroitement liés à son histoire. Apprendre à connaître la personnalité de ce coin du sud de l’Espagne est une expérience unique que vous n’oublierez pas de si tôt.
L’une des principales attractions est l’église de Nuestra Señora del Rosario, située au cœur du village, sur la place principale. Elle se dresse sur ce qui était une ancienne mosquée et sa façade est une véritable expression de l’essence de l’Andalousie.
Un autre exemple d’architecture religieuse est l’ermitage de la Virgen de la Salud, prétendument le site d’une apparition miraculeuse de la Vierge Marie. À l’intérieur, vous trouverez une nef rectangulaire ornée d’icônes et d’images religieuses.
En termes d’architecture civile, la fontaine publique, qui date de 1789 et abrite l’ancien lavoir de la municipalité, se dresse à l’entrée du village. Vous pouvez également visiter le Molino de la Flor, un ancien moulin à eau avec des vues spectaculaires sur la campagne environnante.
Laissant derrière nous les dernières maisons du village, nous trouvons des lieux qui témoignent de la présence d’anciennes civilisations dans la région. À environ 4 kilomètres du village, dans la Finca El Tesoro, il y a un site phénicien qui comprend un cimetière. Les restes d’offrandes funéraires ont été trouvés ici qui remontent au sixième ou septième siècle avant notre ère.
Des traces de l’époque romaine peuvent également être vues dans une partie d’une ancienne route qui reliait Campo de Gibraltar à l’ancienne ville d’Acnipio.
Comment venir ici et où séjourner ? Si toutes ces histoires vous ont donné envie de voyager ici, la meilleure chose à faire est de conduire, bien qu’il existe également des options de transports en commun qui vous emmèneront à Jimera. N’importe quel moment de l’année est un bon moment pour venir passer quelques jours ici, et il y a des gites de vacances, des hôtels et des campings près de Jimera de Líbar où vous pourrez vous reposer confortablement après une journée d’exploration.
Si vous voyagez avec des enfants, surtout en été, il y a quelque chose que vous ne pouvez pas manquer. Nous parlons de piscines naturelles, des endroits parfaits pour nager dans la chaleur de midi et où vous pourrez également profiter du lieu autour d’un pique-nique.
En ce qui concerne les festivités, qui sont également un bon moyen de divertir les enfants, nous aimerions souligner celles qui ont lieu en août, où l’un des événements les plus amusants est la Fiesta del Agua (festival de l’eau). Ou, vous vivrez une authentique célébration espagnole pendant la Foire en l’honneur de la Virgen de la Salud. À cette période de l’année, vous ne serez pas à court d’options pour déguster les plats typiques de Jimera de Líbar.