Vous voulez faire un voyage dans un endroit de la province de Malaga où vous pouvez déconnecter? Vous réservez sûrement vos vacances pour vous reposer et découvrir des lieux uniques. Si c'est le cas, nous avons la destination idéale pour vous : la ville de Cómpeta.
C'est un territoire qui fait partie de la région de l'Axarquía où vous allez profiter des vues qu'offre son emplacement, dans la Sierra de Almijarra et dans le parc naturel où le patrimoine paysager est spectaculaire.
Profiter du tourisme rural dans ce lieu est très simple puisque son offre variée vous permettra de connaître la ville dans ses moindres, ville également connue sous le nom de Cornisa de la Costa del Sol. Ses maisons blanches entourées du vert intense du parc natural ravissent les touristes de plus en plus nombreux surtout en été.
Vous voulez savoir ce que vous ne pouvez pas manquer à Cómpeta ? Alors soyez attentifs car nous allons vous donner une liste des monuments que vous devez voir.
Tout d'abord, la cathédrale de l'Axarquía d'où est connue l'église de Nuestra Señora de la Asunción, la plus importante de la municipalité qui, avec les chapelles de San Antón et de San Sebastián fait partie du patrimoine religieux.
Tout près, sur le Paseo de las Tradiciones se trouve le groupe de mosaïques où sont représentées les coutumes de la région, un curieux parcours qui vous fera comprendre une partie de son histoire. De plus, la Plaza Almijarra et le Musée des Arts et des Coutumes Populaires vous donneront plus d'informations sur Cómpeta.
Ne manquez pas non plus le Molino de Hadriano, une expérience active qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur l'un des moteurs économiques, à savoir l'agriculture, et de profiter d'une dégustation d'huile ou de vin.
Précisément, le vin est l'un des éléments les plus connus de cette municipalité. Il y a tout un monde autour de son élaboration que vous devez connaître dans les différentes caves qui sont distribuées dans la région.
En fait, certaines des fêtes populaires de Cómpeta sont liées à ce vin. Il s'agit de la Nuit du Vin, qui est célébrée chaque année le 15 août. Elle trouve son origine dans la consommation de la récolte lorsque tous les agriculteurs devaient aller travailler. Il leur est venu à l'idée, en 1973, d'inviter tous les habitants du village qui le souhaitaient à se réunir pour boire le vin du village. Depuis lors et jusqu'à nos jours, c'est un jour de commémoration.
En été également, mais au mois de juillet, on célèbre la traditionnelle Foire d'été, qui s'étend sur quatre jours de festivités au cours desquels différentes activités sont organisées pour toute la famille. Des matchs de football aux jeux pour les petits et aux attractions.
Las Cruces de Mayo est un autre des festivals importants dans la région. Elle est célébrée le 3 et consiste pour les enfants et les parents à faire des croix qui sont ensuite placées sur l'un des points les plus élevés de Cómpeta, la Cruz del Monte, où elles sont toutes laissées et où des bougies sont allumées. C'est alors que des prières sont faites pour les personnes qui ne sont plus parmis nous.
Dans tous ces événements, il y a une constante : la gastronomie. Parmi les plats de leurs cuisines on peut souligner les migas ou le puchero de hinojos et la citrouille frite. Comme nous l'avons dit, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûté un de leurs vins, surtout le sucré-sec.
Profitez pleinement de la Cómpeta !