Entourée d’oliviers, de lacs et de grottes, et témoin de la naissance d’Al-Andalus, la municipalité d’Archidona a tous les ingrédients pour devenir une destination touristique de première classe dans la province de Málaga.
La ville a été déclarée Site d’Intérêt Historique et Artistique et vous offre la possibilité de découvrir des traces de sociétés préhistoriques ainsi que celles des civilisations phéniciennes, romaines et arabes. Ce cocktail culturel vous plaira et vous laissera bouche bée.
Archidona est situé au pied du Pico del Conjuro, qui fait partie de la Sierra de Gracia, situé dans la région d’Antequera. Avec une altitude de plus de 600 mètres, les vues depuis n’importe quel point du village sont incroyablement pittoresques. La rivière Guadalhorce, en particulier, est un régal pour les photographes.
Archidona est la municipalité la plus peuplée de toute la région, avec plus de 8000 habitants. La majorité des archidones, comme ses habitants sont concentrés dans son principal centre urbain. Il y a trois autres villages où se concentre la population dans la municipalité : Huertas del Rio, Estación de Archidona et Salinas.
Que voir à Archidona ?
La région a un grand nombre de sites intéressants en raison de son héritage historique, qui peut être vu à la fois dans l’architecture civile et religieuse.
Parmi les lieux fascinants, on retrouve la Plaza Ochavada octogonale, qui date de 1786. C’est l’un des endroits les plus emblématiques de la ville et la meilleure représentation de l’art baroque andalou. Autour de la place et dans les rues sinueuses, les façades blanches des bâtiments en briques rouges sont la marque de fabrique de la ville.
Un autre point d’intérêt architectural est La Cilla, qui est le nom donné à la mairie d’Archidona, située dans ce qui était autrefois la Casa del Pósito.
En ce qui concerne l’architecture religieuse, les couvents de Saint-Domingue et de Las Mínimas se distinguent. L’église gothique de Santa Ana et l’ermitage de la Virgen de Gracia, sur ce qui était une ancienne mosquée, montrent un autre côté de l’histoire de la ville.
Si vous voulez y passer quelques jours, il est très facile de se rendre à Archidona en voiture, en bus ou en train. L’une de ces méthodes vous permettra de passer des vacances parfaites, en combinaison avec la possibilité de louer un gîte dans le centre ou dans les villes voisines telles que Antequera.
L’attrait supplémentaire est la proximité de plages somptueuses. S’étendre sur le sable et nager en Méditerranée est une excellente façon de se détendre et d’occuper une journée.
L’un des autres évènements réputés de la ville d’Archidona, est la Foire aux chiens, qui a lieu en mai et est l’un des événements uniques que cette charmante petite ville célèbre.
Nous voulons souligner que parmi les gens célèbres nés à Archidona est la chanteuse Vanesa Martin.