Si vous avez envie de vous rendre dans la province de Malaga, rien de mieux que de commencer par l'un de ses plus beaux sites, la ville d'Antequera, qui vous fera voyager dans le temps en vous faisant découvrir l'essence d'une municipalité andalouse pleine de magie.
Il est situé au cœur de la région d'Antequera et en plus dans les zones naturelles de grande importance comme El Torcal, on trouve une variété de patrimoine spectaculaire ainsi qu’une grande offre touristique.
Il est traversé par le fleuve Guadalhorce qui offre des paysages et des promenades dont vous pouvez profiter car il existe également plusieurs itinéraires de randonnée.
Pour connaître Antequera en profondeur il faut savoir que son passé navigue entre les périodes romaine et musulmane, d'où son emplacement dans une zone stratégique pour la défense car c'est une zone élevée.
Si vous cherchez à connaître une partie du patrimoine, vous trouverez ici plus de cinquante édifices tenant en compte les religieux et les civils. En plus de pouvoir voyager dans le passé grâce aux sites archéologiques comme les dolmens d'Antequera, parmi eux le plus célèbre est le dolmen de Menga déclaré Patrimoine de l'Humanité et Bien d'Intérêt Culturel, ainsi que le dolmen de Viera. Sans aucun doute, une expérience unique.
Parmi l'architecture liée à la religion, la Collégiale de Santa María la Mayor se distingue des autres en étant une construction entre le gothique et la Renaissance. Il a été déclaré Monument National et a également été le premier en Andalousie à représenter le mouvement de la Renaissance. Il existe une autre collégiale dans la ville, celle de Saint-Sébastien, qui, en raison des différentes modifications au cours de l'histoire présente un mélange de différentes tendances architecturales.
À Antequera, il y a également de nombreux couvents que l'on peut trouver comme la Madre de Dios de Monteagudo, la Encarnación ou le San Agustín, parmi les plus anciens. Dans chacun d'eux, vous pouvez observer différents courants artistiques.
Au-delà de l'héritage religieux, nous vous proposons de découvrir l'architecture civile de l'alcazaba, un espace qui représente parfaitement la médina islamique. Il existe également de nombreux palais comme celui des marquis de Peña de los Enamorados ou celui des marquis de Villadarias.
Antequera a également une tradition bien ancrée qui est présente dans chacun des événements du calendrier de la municipalité. Il est facile de reconnaître le fandango d'Antequera qui était interdit bien que ses habitants le gardaient en privé dans leurs maisons. Le flamenco et la copla sont deux des registres dont on peut profiter à n'importe quelle date. Parmi eux, nous soulignons bien sûr la Semaine Sainte, et en août l'un de ses incontournables : la Foire Royale d'août d'Antequera, avec des stands pleins de vie, des corridas et des spectacles. En été également, mais dans ce cas en juillet, vous pouvez profiter du festival de blues d'Anquera, un événement très important pour la musique.
Si cela ne vous suffit pas, attendez de profiter de sa gastronomie. Une offre riche et variée qui vous fera apprécier à la fois l'essentiel du repas et le dessert.
Ne manquez pas le mollete, la porra, comme on appelle le salmorejo à Antequera, ou le pío antequerano, l'ajoblanco et le gazpachuelo. Pour finir le menu typique, vous ne pouvez pas manquer le bienmesabe et l'angelorum.
Une terre riche en culture qui vous attend pour profiter de vos vacances !