Álora est une commune appartenant à la province de Malaga et située au cœur de la vallée du Guadalhorce. C’est une destination parfaite pour faire du tourisme avec des paysages spectaculaires à cheval sur la côte et les montagnes. Cet emplacement en fait l'endroit idéal pour profiter du tourisme dans la région et profiter de son éventail d'activités et de lieux à visiter, qui vous feront découvrir la magie de la zone.
Elle est très proche de la ville de Malaga, dont elle n'est distante que de 40 kilomètres. Vous pouvez vous rendre à Álora en voiture, ou en train et en bus depuis le centre-ville de Malaga.
Ce village, situé au pied de la Sierra del Hacho, a été un lieu d'implantation de différentes civilisations telles que les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths et les Arabes. Tous ces peuples ont laissé leur trace et font d'Álora une destination au mélange culturel très important. Nous vous encourageons donc à découvrir les traditions et les coutumes anciennes de la région.
En outre, vous pourrez profiter d'un climat qui, selon les statistiques météorologiques d’Espagne, est parfait pour le tourisme dans la région et afin de profiter du grand nombre d'activités qu'elle propose, durant les mois de mai à juillet et de septembre à début octobre.
Parlons maintenant des divers points d'intérêts que vous pourrez visiter. Nous vous conseillons le château d'Álora, situé dans l'un des points les plus élevés de la ville, d'où l'on peut voir toute la vallée du Guadalhorce. Cette fortification présente plusieurs phases de reconstruction remontant jusqu’à l’époque phénicienne et est classée Bien d'intérêt culturel.
Parlons maintenant de l’un des autres symboles des habitants d'Álora, le deuxième plus grand édifice religieux de la province : l'église de Nuestra Señora de la Encarnación. En outre, si vous vous promenez dans le centre, ne manquez pas le couvent de la Virgen de las Flores, sainte patronne de la municipalité, et qui se distingue par son style baroque.
Et ce n'est pas tout : pour connaître cette ville en profondeur, il vous faut encore vous arrêter au Monument au flamenco typique de Malaga, qui vous fera découvrir une bonne partie de sa culture, intimement liée au flamenco. Enfin, visitez le musée municipal Rafael Leria, où vous pouvez faire une visite rapide de certains des objets archéologiques trouvés à Álora.
Si vous êtes un aventurier intrépide à la recherche d'émotions fortes, nous vous recommandons de faire de la randonnée, et de donner un supplément d'adrénaline à votre voyage en vous rendant dans l'espace naturel d'El Chorro. Vous trouverez là les célèbres Gorges de Gaitanes d’où vous pourrez faire l'un des parcours les plus impressionnants du pays : le sentier du Roi, qui mettra à l’épreuve votre vertige.
Comme toute expérience de tourisme rural, elle ne serait pas complète si vous ne goûtiez pas à la gastronomie dans l'un des restaurants de la région. Nous vous encourageons donc à déguster les plats les plus caractéristiques d'Álora et de toute la vallée du Guadalhorce, parmi lesquels se distinguent les soupes Perotas, à base de pain, d'asperges et d'un sofrito, qui est généralement accompagné, selon la saison, de certains produits comme le concombre.
En guise d’apéritif, goûtez les olives d’Álora et pour le dessert, rien de tel qu’une glace aux noisettes ou les couronnes au four, idéales pour terminer le repas.
Álora est sans aucun doute une destination idéale pour profiter du tourisme rural.