À cheval entre les provinces de Castellón et de Teruel, nous trouvons une région où vous pourrez voyager dans le temps et où ses paysages et ses bâtiments médiévaux vous feront apprécier l'histoire la plus présente de nos jours.
Le Maestrazgo est sans doute une destination qui mérite d'être visitée et où vous trouverez le contraste parfait des paysages escarpés et parfois peu accessibles, et des villages où l'histoire est très marquée. La comarque est composée de 16 municipalités, et chacune d'entre elles offrent au voyageur une expérience unique du tourisme rural.
La comarque se trouve entre la nature, le tourisme culturel et la gastronomie, le tout enveloppé d'un calme apprécié, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les touristes visient le Maestrazgo.
Si vous envisagez de vous rendre dans la partie orientale de Teruel, voici l'occasion de découvrir sa magie. Voulez-vous savoir ce que vous ne devez pas manquer ?
Tout d'abord, nous nous rendons au parc culturel du Maestrazgo, créé en 2005 et dont le protagoniste est indiscutable : la rivière Guadalope. Cette rivière traverse certains des monuments naturels d'Aragon. Pour que vous puissiez vous faire une idée de la nature précieuse de cet endroit, sur les six monuments naturels que compte l'Aragon, quatre appartiennent à la région du Maestrazgo.
La Grutas de Cristal de Molinos, à Teruel, est l'une d'entre elles. Il s'agit d'un ensemble de grottes qui sont composées de couches géologiques assez curieuses et qui peuvent être visitées à travers différentes galeries et salles.
Une autre des merveilles du Maestrazgo est le pont Fonseca, construit de manière naturelle par la rivière qui passe en dessous, et qui est également un habitat naturel pour des animaux tels que le vautour, l'aigle royal, la chèvre de montagne et le sanglier. Bien que sans doute, ce que l'on peut voir d'un coup d'œil dans la région sont les Órganos de Montoro, une zone rocheuse impressionnante de plus de 200 mètres de hauteur dans laquelle ses formes font d'elle une attraction touristique.
Pour terminer la visite des espaces naturels de la région, nous soulignons le Nacimiento del Pitarque, une rivière qui offre l'une des plus belles vues que l'on puisse imaginer. Vous pouvez facilement la visiter car un chemin passe juste à côté, ce qui vous laissera surpris.
Et avec tout cela, il n'est pas étrange d'imaginer que l'homme a été attiré depuis la préhistoire par la région du Maestrazgo. C'est pourquoi, de différents ensembles de peintures rupestres ont été découverts dans les environs des villages de Castellote et de Mosqueruela, qui sont également des sites du patrimoine mondial.
Mais au fil des ans, le Maestrazgo a été développé dans les différents villages qui composent la comarque, en prenant un style gothique levantin, et quelques touches de son propre héritage de la Renaissance et du baroque.
Certains villages sont inclus dans la liste des Jolis Villages d'Espagne, nous avons Mirambel, avec ses murs impressionnants et Cantavieja, où vous pouvez découvrir l'église de l'Assomption. Dans les deux villages, les châteaux médiévaux constituent sans doute une attraction touristique.
Mais il n'y a pas que le patrimoine de Teruel, Castellón possède également une richesse patrimoniale qui fait partie du Maestrazgo et se trouve dans les villages d'Ares del Maestre, l'un des plus pittoresques, et de Morella, où l'on peut visiter l'église de Santa María la Mayor et son complexe fortifié avec son château.
Comme vous pouvez le constater, le Maestrazgo a beaucoup à offrir en matière de tourisme.