La commune d’El Berrueco est située dans la Communauté de Madrid. Ici, vous pourrez contempler la beauté naturelle de la Sierra Norte et de la Sierra de La Cabrera, qui protègent une ville avec beaucoup d’intérêt touristique.
Cette ville est située sur les rives du réservoir Atazar, l’une des attractions touristiques incontestées de la région. Son nom vient du mot berrueco, qui signifie rocher rocheux. Le paysage impressionnant est apprécié par les plus de 800 habitants de la région.
Que voir à El Berrueco ?
C’est une région riche en patrimoine culturel et sa proximité de Madrid, à 65 kilomètres, en fait une destination de vacances et de week-end préférée des résidents de la capitale ainsi que des touristes.
Si vous vous promenez dans ses rues, vous en apprendrez un peu plus sur son histoire, en apercevant des vestiges des temps anciens et des communautés.
L’un des points emblématiques est la tour de guet arabe, qui remonte au IXe siècle et qui se dresse sur un point culminant à plus de 1000 mètres d’altitude.
Un autre point de repère est la Plaza de la Picota, où se trouve un ancien rouleau de pierre. Il est l’un des mieux conservés de la région malgré avoir été déplacé plusieurs fois. Dans cette même place, vous verrez également la mairie.
Le vieux bétail écrasé est à quelques minutes de marche, les empreintes de bétails sont la preuve de son utilisation dans les âges passés.
En termes de patrimoine religieux, nous trouvons les restes de l’Ermitage de Santa Maria très proche de la ville, dans la région de Valcamino. Cependant, l’église principale est celle de Santo Tomés Apóstol, dont l’attrait réside non seulement dans sa façade romane-mudéjar, mais aussi à l’intérieur, où vous trouverez un grand nombre d’œuvres d’art. A côté de ce point se trouve le Crucero de la Iglesia, dont l’origine et la fonction sont inconnues.
En termes d’architecture séculaire, nous trouvons le pont romain, dont la préservation et l’environnement créent un endroit idyllique pour passer du temps. De plus, les musées des carrières et du patrimoine hydrographique sont deux visites fortement recommandées.
N’importe quel moment de l’année est un bon moment pour visiter cette ville, mais si vous le faites en été, le réservoir Berrueco est un endroit idéal pour nager, tout comme les plages du réservoir Atazar.
Une autre bonne option est pendant les festivités, en particulier celles organisées en l’honneur de la Virgen de los Remedios au printemps. Carnaval et Noël, lorsque la ville accueille une crèche vivante, sont également de bons moments pour visiter et goûter à la gastronomie de la zone.
Et si vous voulez rester et découvrir l’essence d’El Berrueco pendant quelques jours, il n’y a rien de mieux que de louer un gîte. En été, recherchez une propriété avec piscine, ou essayez de trouver la meilleure affaire avec un chalet au milieu de la nature.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez rejoindre el Berrueco en voiture en environ une heure de Madrid, mais si vous préférez, vous pouvez prendre les transports en commun grâce aux trois lignes de bus qui relient la ville à Madrid et ses environs.