Cercedilla est une ville située dans la Communauté de Madrid, parfaite pour faire du tourisme rural. Partez à la découverte de son centre-ville et des espaces naturels aux alentours, en profitant de son emplacement de choix au cœur de la Sierra de Guadarrama.
En raison de sa proximité avec Madrid, située à moins de 60 kilomètres, Cercedilla est l'endroit idéal pour passer un week-end. Comment se rendre à Cercedilla ? Vous pouvez vous y rendre en voiture, ou grâce à l’une des nombreuses lignes publiques de bus.
Si vous envisagez d'y passer quelques jours, l'offre d'hébergement y est vaste : maisons rurales, hôtels et autres auberges. Vous pouvez venir à n’importe quel moment de l’année, mais si vous devez prendre en compte que la météo à Cercedilla y est plus humide que dans le reste de la région en raison de son altitude.
Le tourisme à Cercedilla est l'un des piliers de son économie, et ce, depuis le XIXe siècle. De nos jours, cette expérience accumulée se fait ressentir sur le large éventail d'activités pour tous proposés. Vous pouvez par exemple emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée comme celui qui va jusqu’au Pino de la Cadena, l'un des plus populaires, ou les tyroliennes, qui vous feront vivre une expérience unique et inoubliable. En outre, vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles les jours ensoleillés.
Et si vous avez un petit creux après tant de péripéties dans les parcs d'aventure de Cercedilla, vous pouvez vous rendre dans l'un des restaurants de la ville, où la gastronomie montagnarde de Madrid y est pleine de saveurs, avec une mention spéciale pour les viandes locales.
Que peut-on voir à Cercedilla ? Beaucoup de choses. Ce village, qui n'était autrefois qu'un simple lieu de passage et d'hébergement pour ceux qui voyageaient sur la Via Antonina, a su conserver des éléments nous rappelant son histoire. En parlant d’ancienne voie romaine, celle-ci est encore visible à certains endroits.
Mais ce n'est pas tout. Il y a bien d’autres vestiges de son passé romain avec par exemple quatre ponts de la Via Antonina construite par les Romains qui ont également été préservés. Ce sont les ponts de Realejo, La Venta, Enmedio et Descalzo, situés dans les Dehesas de Cercedilla.
Le centre-ville compte également des édifices religieux, comme l'église de style roman en l'honneur de Saint-Sébastien, située dans la zone la plus élevée, et l'ermitage de Santa María, l'un des lieux les plus importants de la ville, qui remonte au XIIe siècle et où se déroulent les festivités en l'honneur de la Nativité de la Vierge chaque 8 septembre.
L'ancien lavoir et le musée du ski sont deux sites à ne pas manquer lors de votre visite à Cercedilla. Ce dernier témoigne également du lien de la ville avec les sports d'hiver, et est dédié à Francisco Fernández Ochoa, l'un des sportifs les plus importants d’Espagne.
Curieusement, Cercedilla, après son essor touristique, a été l'un des villages les plus visités, et ce même par d'illustres personnalités telles que le prix Nobel de médecine Santiago Ramón y Cajal, le poète Vicente Aleixandre et le peintre Joaquín Sorolla, qui y a vécu les dernières années de sa vie.
En conclusion, Cercedilla est une ville qui a beaucoup à offrir au tourisme rural.