Considéré comme l’un des plus beaux endroits de la Communauté de Madrid et situé dans le paysage de la Sierra Norte, nous trouvons la municipalité de Buitrago del Lozoya, une destination idéale pour profiter du tourisme rural.
À moins d’une heure de route de l’agitation de la capitale espagnole, nous trouvons un havre de paix avec une ambiance médiévale. La ville de 2000 personnes s’étend sur la rivière Lozoya et tient le statut de site historique-artistique ainsi qu’un atout d’intérêt culturel depuis 1993.
Que voir à Buitrago del Lozoya?
Les possibilités de sites à voir est spectaculaire et vaste, à commencer par le mur de ville parfaitement conservé et magnifique qui lui a valu le statut de monument national en 1931.
Marcher le long d’un tronçon de 800 mètres du mur, divisé en parapet bas et haut, est la meilleure façon de commencer une visite touristique qui vous plongera dans l’histoire et le patrimoine de la ville.
L’Alcazar, ou forteresse, est un autre monument incontournable. Vous pourrez découvrir un mélange unique de styles gothique et mudéjar dans l’espace de parade et les tours défensives.
Le vieux pont sur la rivière Lozoya et le nouveau pont créent une vue panoramique spectaculaire qui permet de prendre des photos grandioses.
En termes de patrimoine religieux, l’église de Santa Maria del Castillo se distingue, tout comme le musée Picasso. Il s’agit d’une collection de plus de 60 œuvres que l’artiste a donné à la ville et elle est gratuite. Vous pouvez visiter tous ces endroits seul ou lors d’une visite gratuite organisée, où un guide compétent vous parlera des histoires intéressantes associées à chaque endroit.
En outre, nous vous recommandons de profiter des différents bars et restaurants de la Plaza de la Constitución et de la très fréquentée Calle Real, où vous pourrez déguster des tapas et goûter aux délices de la gastronomie locale.
Les fêtes de Buitrago del Lozoya ont lieu à deux moments différents de l’année : l’un en septembre, en l’honneur du Santísimo Cristo de los Esclavos et de la Vierge de la Soledad, et l’autre en été.
Ce sont lors des fêtes de Nuestra Señora de la Asunción et San Roque, que le moment est idéal pour visiter la ville et nager dans le lac Riosequillo. Ce réservoir artificiel est l’un des plus grands de la région et est équipé d’une aire de repos et de services, ce qui en fait l’endroit idéal pour nager dans la région de Madrid - surtout si vous voyagez avec des enfants.
Si vous avez déjà envie d’y aller et que vous voulez savoir comment vous y rendre, vous avez la possibilité de vous y rendre avec votre véhicule personnel ou en transports en commun depuis le centre-ville. Avec la première option, vous pouvez également visiter les villages voisins tels que Braojos de la Sierra, Mangirón et Horcajo de la Sierra, entre autres.
Et si vous prévoyez de rester quelques jours, il y a de nombreuses possbilités d’hébergements dans la région. De charmants hôtels ruraux, des appartements de type airbnb, des maisons de vacances et des gites à Buitrago de Lozoya de campagne avec piscine ou jacuzzis sont disponibles à Buitrago del Lozoya et dans d’autres régions de la Sierra de Madrid. Étant si proche de la capitale, ce sont d’excellents endroits pour profiter d’une escapade.