Vous envisagez de vous rendre à Braojos pour y faire du tourisme ? Vous avez choisi là l'un des meilleurs endroits pour passer quelques jours dans la région de Madrid, car ce village a conservé son essence traditionnelle et dispose d'un large éventail d'attractions touristiques.
Braojos se situe à moins d’une heure du centre de Madrid, ce qui offre plusieurs alternatives à votre voyage. L'accès à Braojos de la Sierra est aisé, vous pouvez vous y rendre en voiture ou en transport public, car il existe deux lignes de bus, dont l'une part du centre de la capitale. Vous ne pouvez pas vous tromper sur les dates de voyage, car n’importe quelle période de l'année est propice à la découverte de ce village.
Vous trouverez en arrivant, un village au caractère rural captivant, où les paysages champêtres, de pâturages et de routes pour le passage du bétail sont le résultat de ses origines : un village construit il y a longtemps par des bergers à la recherche de terres à cultiver.
Pour cette raison, Braojos est l'une des meilleures options pour profiter du tourisme rural, avec de nombreux logements où vous pourrez vous détendre. Nous vous assurons que vous allez adorer louer une maison rurale à Braojos où les options de logement sont nombreuses. Vous pouvez être sûrs de trouver la maison rurale idéale pour vous.
L'offre touristique est très variée et inclut un large patrimoine que vous pourrez découvrir. Nous vous conseillons la visite de l'église de San Vicente Mártir, bâtie à l'origine au XVIe siècle, et reconstruite postérieurement au siècle suivant pour lui donner un caractère baroque. C'est l'un des emblèmes de Braojos et il est en outre classé Bien d'intérêt culturel.
Un autre édifice religieux que vous pouvez visiter est l’Ermita del Buen Suceso (chapelle du Buen Suceso), située à en périphérie du village. Il s’agit du lieu où se déroule la Romería tous les 8 septembre, avec une procession de l'image de la Vierge à travers le village. Mais si vous préférez rester dans le centre, vous trouverez à l'entrée du village la fontaine et son abreuvoir ainsi que des habitations traditionnelles encore debout (dont une partie est consacrée au bétail) et qui sont tous des exemples d'architecture populaire de la région.
Quant aux activités, il y en a pour tous les goûts. Les itinéraires de cyclisme et de randonnée sont intéressants et beaucoup d'entre eux sont accessibles aux plus débutants. Sinon vous pouvez également faire de l'équitation, de l’escalade et des sports de neige l’hiver. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi une myriade d’activité que vous pouvez réaliser dans la région.
Après avoir flâné dans le centre de Braojos, pourquoi ne pas profiter de sa gastronomie dans l'un de ses restaurants ? Le produit phare est sans nul doute la viande de gibier, cuite sur le gril de manière traditionnelle et qui ravit les palais de tous les touristes.
Un autre des produits phares de la région est le miel, qui a reçu plusieurs prix en raison de sa qualité. Il est également possible de visiter un rucher, une activité originale qui vous fera découvrir le processus de fabrication de ce produit.
Enfin, si vous voulez profiter des traditions de Braojos et de ses festivités, la plus importante est La Pastorela, qui est célébrée dans l'église lors des fêtes de Noël, et qui consiste en une danse folklorique datant du XVe siècle et accompagnée de musique et de chants. En outre, une offrande d'agneaux est faite en ce jour de fête.
Vous en conviendrez, Braojos est synonyme de plaisir, de tradition et de tourisme rural.