Voyagez au sein de la communauté de Madrid pour découvrir la municipalité d’Aranjuez dans la région de Las Vegas, une enclave aux caractéristiques naturelles et culturelles spectaculaires où vous pourrez profiter pleinement du tourisme rural.
C’est là que convergent les rivières Jarama et Tajo, laissant derrière elles d’authentiques beautés naturelles. Près de 60 000 personnes y vivent et c’est une destination populaire pour les visiteurs de Madrid, à seulement 38 minutes.
Mais comment s’y rendre ? Les possibilités sont assez vastes, car il y a un large réseau de routes pour venir en voiture, mais aussi plusieurs lignes de bus, ou encore vous pouvez utiliser le réseau ferroviaire de la capitale.
Avant de visiter Aranjuez, vous devez connaître un peu son histoire qui commence à l’époque préhistorique. De cette période découle des sites archéologiques qui ont été fouillés. L’âge d’or commence à partir du 15ème siècle, lorsque les monarques catholiques ont désigné la ville comme site royal. Son importance atteint son apogée sous les règnes de Charles III et Charles IV, lorsqu’il est le lieu de villégiature de la cour.
Que voir à Aranjuez ?
Il y a de nombreux endroits à visiter dans cette ville et, de ce fait, son quartier historique a été déclaré site historique et artistique.
En commençant par certains des monuments les plus emblématiques, nous trouvons le palais royal, qui est un site du patrimoine mondial et était la résidence de campagne des monarques espagnols. Il abrite également les jardins du palais, qui couvrent plus de 111 hectares et offrent l’une des vues panoramiques les plus spectaculaires de la ville. Si vous souhaitez les visiter, l’entrée est gratuite les mercredis et dimanches, vous pouvez donc également découvrir certaines de leurs curiosités sans dépenser un sou.
D’autres choses que vous pouvez faire gratuitement : se promener autour de la Plaza de San Antonio et se promener dans les rues pour contempler les bâtiments nobles, tels que les palais de Godoy, les ducs d’Osuna et Medinaceli.
Vous pouvez compléter votre journée à Aranjuez en visitant le Théâtre Royal Carlos III, le Mercado de Abastos, la Casa de Fogones ou les impressionnantes arènes. Nous vous encourageons également à visiter la Plaza de la Constitución, l’une des places les plus emblématiques de la ville, où se trouve la mairie.
Parmi les événements que vous devez vivre, nous vous recommandons les Royal Spring Days, ainsi que les festivités de San Isidro Labrador et le Motín de Aranjuez, qui est un festival d’intérêt touristique national.
Si vous voulez rester plusieurs jours pour connaître la région davantage et avoir la possibilité de monter à bord du célèbre train de la fraise, nous vous recommandons de louer un chalet de vacances à Aranjuez. Tout moment de l’année est propice pour visiter la commune, bien que si vous le faites en été, vous trouverez des gites rurales accessibles avec piscines, ainsi que l’hébergement pour les groupes, tels que des propriétés privées pour les célébrations et les grandes propriétés.
Tout est fait pour que vous puissiez profiter d’une escapade atypique à Aranjuez !