Dans la région de La Noguera, nous trouvons la municipalité d’Àger, qui fait partie de la province de Lleida. Son emplacement dans la vallée d’Àger entre deux rivières, la Noguera Pallaresa et la Noguera Ribagorzana, ce qui en fait une destination fortement appréciée des amateurs de sports d’aventure.
Àger a une grande histoire derrière elle qui s’est développée au fil des siècles dans la protection des montagnes de Montroig et Montsec d’Ares.
En dépit d’être une zone sèche, la province bénéficie d’un sol fertile et c’est probablement cette caractéristique qui a donné son nom à la région. Ager signifie agricole, tandis que saltus, un autre terme associé à la municipalité, signifie terre vierge naturelle.
En marchant dans le centre-ville, nous trouvons un grand nombre de sites à voir, dont beaucoup sont des destinations touristiques bien connues tandis que d’autres sont moins célèbres.
Que voir à Àger ?
Si nous commençons par les édifices religieux, nous trouverons la collégiale de San Pedro, datant du XIe siècle, au centre. À côté du château, il constitue l’un des exemples les plus importants de l’architecture romane de la région. L’église et le château sont situés dans la partie la plus élevée du village, ils offrent une vue impressionnante sur le paysage environnant.
L’église de San Vicente est un bâtiment religieux situé dans le centre du village. À l’intérieur, vous pouvez voir d’anciennes fresques datant des XIIIe et XIVe siècles ainsi que des caractéristiques de différents styles architecturaux. Un autre monument incontournable est la chapelle du Calvaire, également située en hauteur, qui vous permettra d’observer une vue spectaculaire sur le reste de la ville.
De plus, le village possède plusieurs ermitages et tours de guet datant de différentes périodes de son histoire.
Le mur du village est une construction fortifiée qui entoure son centre historique et qui s’étend sur 800 mètres, il est renforcé par des tours.
Les traces du passé sont toujours visibles pour ceux qui savent où regarder. Notamment du temps de la domination romaine, nous trouvons deux kilomètres de route romaine parfaitement préservée allant du port au pont d’En Rossell, qui est situé juste à l’entrée du village.
Que faire dans la vallée d’Àger ?
Toute la région est entourée d’un paysage époustouflant qui vous incitera à rester. Le tourisme est une grande source de revenus dans cette région et vous pourrez essayer différents sports d’aventure dans les villages voisins du Congost de Mont-rebei et de la Sierra del Montsec.
Pour s’y rendre, nous vous recommandons de venir en voiture afin que vous puissiez visiter les ravissants villages à proximité tels que Agulló ou Vilamajor.
Enfin, pour que votre séjour soit inoubliable, vous pourrez séjourner dans un gîte à Àger, au sein d’un des campings ou dans l’un des hôtels. Nous vous conseillons néanmoins la location d’une maison afin d’optimiser le confort de votre séjour.