Sur les rives de l'Èbre, dans un pays de vins, se trouve Logroño, la capitale de La Rioja, où le tourisme rural peut être l'une des meilleures options pour la visiter.
Située au nord de la province, dans la région de La Rioja Media, c'est une ville située sur un terrain plat et à un carrefour de routes, dont le célèbre Chemin de Santiago, avec un paysage de vastes vignobles aux alentours.
Que savez-vous de son histoire ? Bien que plusieurs cultures soient passées par ces terres, ce sont les Romains qui sont à l'origine de la colonie de Vareia, l'actuelle Varea qui fait partie de la ville de Logroño.
Au Moyen ge, elle a été rasée par le Cid Champion (1092) et, trois ans plus tard, elle a été reconstruite sur ordre d'Alfonso VI et a reçu la Charte de Logroño ce qui a entraîné une augmentation de la population.
C'est à partir du 11e siècle qu'elle est devenue très importante, car elle occupait une position stratégique entre les royaumes de Navarre, de Castille et d'Aragon.
Et maintenant que vous savez quelque chose de ses origines, que diriez-vous de savoir quels sont les endroits les plus remarquables de Logroño ?
Nous commencerons la visite par la Muraille et Porte de Revellin qui est un exemple des défenses médiévales de la ville. Tout près, nous trouverons le Parlement de La Rioja, un bâtiment historique qui était autrefois le couvent de La Merced et qui possède une belle façade baroque et un cloître intérieur datant du XVIIe siècle.
Si nous atteignons la Place du Marché, nous pourrons visiter la Co-cathédrale de Santa María la Redonda, qui doit son nom à l'ancienne église romane du XIe siècle sur laquelle elle se dresse, et dont l'aspect actuel, avec ses deux tours baroques, est dû à la structure érigée entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Une fois que nous aurons quitté la place du marché, nous pourrons entrer dans le quartier historique, avec de beaux coins comme la rue de Ruavieja, le long de laquelle passe le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et qui est pleine d’anciennes caves sous les maisons comme San Gregorio (XVIe siècle) ou le palais de Yanguas, aujourd'hui le centre de la culture de La Rioja.
Parmi les autres édifices religieux remarquables du vieux quartier, citons l'église impériale de Santa María (XIIe-XIIIe siècles), dont la tour est surmontée d'une impressionnante flèche octogonale, ou l'église de Santiago, étape incontournable pour tout pèlerin du Chemin de Santiago, sans oublier une agréable promenade sur la promenade d’Espolon qui est l'un des poumons verts de la ville.
Et si nous nous promenions maintenant à travers sa gastronomie ? Oui, nous disons bien "flâner", car la rue Laurel est ce que les habitants appellent Le chemin d’accès des Éléphants, l'une des rues les plus célèbres pour les tapas ou "chiqueteo", comme on dit là-bas, et dont le surnom vient de "sortir à quatre pattes et sur quatre pattes".
Outre les célèbres tapas, la gastronomie de La Rioja se nourrit de produits locaux frais qui entrent dans la composition de plats typiques tels que les pommes de terre à la mode de Rioja, le thon à la tomate à la mode de Rioja et les escalopes à la mode de Rioja.
Mais, en outre, toute table de Logroño qui se respecte ne peut se passer d'un bon vin d'appellation d'origine de La Rioja.
Et ses fêtes ? Une date incontournable est le 11 juin, date à laquelle se déroulent les fêtes patronales en l'honneur de San Barnabé, qui sont d'intérêt touristique national, tandis qu'en septembre a lieu la fête de la récolte du raisin.
En ce qui concerne l'économie, le vin est l'un des piliers de la vie de la ville, qui a développé une importante industrie du tourisme viticole, généralement accompagnée du tourisme rural, autre pilier économique de la ville.