Nous vous souhaitons la bienvenue dans l'un des coins les plus importans de La Rioja, où vous découvrirez la véritable essence de cette terre de vins où vous pourrez déguster ses vins exquis avec appellation d'origine et, en même temps, vous reposer durant votre séjour, en choisissant parmi la varite d'offres de tourisme rural proposée.
Nous parlons de Haro, une ville qui prête son nom à la région dont elle fait partie, située dans la zone de La Rioja Alta, bordée au nord par Burgos, dont la frontière naturelle est la chaîne des Obarenes et dont l'hitoire a été tourjours très importante au fil du temps, une grande partie de son héritage existe toujours aujourd'hui.
Vous voulez découvrir tout son patrimoine et son histoire ? En flânant dans ses rues, vous pourrez vous promener dans la vieille ville, qui est un site historique-artistique, due a la préservation d'anciens palais et d'églises de la période médiévale qui vous transportera à cette époque.
Le lieu de rencontre le plus populaire est la Plaza de la Paz, où se trouve son plus beau bâtiment, de style néoclassique, et siège actuel de la mairie, tandis que dans le Barrio de La Herradura, vous pourrez déguster les tapas typiques dans les petits restaurants et qui vous servira les plats typique et la gastronomie de cette région.
Saviez-vous que Haro est la capitale de la Rioja ? C'est dans le Barrio de Estación que se concentrent les différents établissements vinicoles de la ville, car le principal moteur économique de la région est, comme vous l'aurez deviné, la production de vin. Par conséquent, l'œnotourisme offre un large éventail de dégustations de vin et de visites guidées des vignobles.
L'histoire de Haro avec la culture du vin remonte à plusieurs siècles, et le fait est que ces terres ont des caractéristiques particulières marquées à la fois par leur climat et par les eaux du fleuve Ebro, qui les rendent très fertiles. Ce fait, ainsi que l'arrivée du chemin de fer à l'époque, ont formé la combinaison parfaite renommée et donner une propre dénomination a leurs vins.
Et pourquoi ne pas faire la fête ? La bataille du vin, fête nationale d'intérêt touristique se déroule le 29 juin dans les Riscos de Bilibio, à côté de la chapelle de San Felices. Chaque année, des habitants de la région et d'ailleurs assistent à cet événement, dont la célébration est que toutes les personnes présentes sont baptisées en trempant du vin.
La nature est un autre points forts de la région. Autour de Haro, on trouve des paysages incroyables, dans lesquels on trouve les vastes vignobles, avec un rouge intense en automne, et qui constituent le cadre idéal pour faire des randonnées, profiter d'un parcours à cheval ou de tout type de tourisme actif.
Vous ne savez pas où loger pendant votre visite ? Haro vous offre un large choix d'établissements, notamment des logements ruraux, tels que les appartements, les hôtels et les maisons rurales qui répondent à tous vos goûts. En outre, certains d'entre eux offrent même la possibilité de visiter l'un des domaines viticoles, en terminant l'expérience par une délicieuse saveur et dégustation des meilleurs vins de cette zone.