Une multitude d'espaces naturels d'une beauté incomparable vous permet de profiter pleinement du tourisme rural à Tijarafe.
Au nord-ouest de l'île de La Palma, Tijarafe révèle des lieux aux paysages accidentés tels que Proís de Candelaria, La belle grotte , Puits de Tinizara dans le ravin de Garome, Plage de Veleta ou Plage du Jury sont quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter sur la côte, tandis que si vous vous dirigez vers l'intérieur des terres, vous pourrez découvrir d'impressionnantes enclaves naturelles telles que la Chaudière de Jieque qui via une route qui rejoint le Roque de los Muchachos, ou l'espace naturel protégé du ravin, qui se termine sur la côte dans une petite crique.
En outre, un réseau de points de vue s'étend comme une toile d'araignée autour de la ville, offrant des vues spectaculaires. Près de la côte, vous trouverez les points de vue de l'entrepôt de Pedro Gómez ou du Jury, et si nous allons à l'intérieur des terres, vous pourrez visiter le point de vue astronomique de La Muralla, le Mirador del Buen Jesús et, dans le ravin des Angustias, El Time, avec une vue panoramique impressionnante sur la vallée d'Ariane.
Voulez-vous que nous vous donnions un bref résumé historique ? On sait que les origines de cette localité remontent à l'époque de l'arrivée des Castillans en 1492 qui ont conclu des alliances avec les résidents aborigènes.
Ce sont précisément les Castillans qui ont laissé leur empreinte avec un patrimoine diversifié parmi lequel se distinguent deux édifices religieux tous deux classés sites d'intérêt culturel.
D'une part, l'église de la Candelaria, avec à l'intérieur un impressionnant retable baroque canarien, datant du XVIIe siècle, et d'autre part, l'Ermitage de Buen Jesús (XVIe siècle), située dans le quartier de Jesús qui surplombe le ravin du Jury.
Il convient également de mentionner le musée ethnographique maison des enseignants avec des expositions d'art aborigène et le musée ethnographique José Luis Lorenzo Barreto avec une exposition très variée sur l'histoire et les coutumes de la localité.
Vous voulez savoir ce qu'il faut manger à Tijarafe ? Comme nous sommes dans les îles Canaries, la cuisine traditionnelle canarienne est à base de nombreux plats. Les produits locaux et les viandes sont ses principaux ingrédients, et le fromage est l'un de ses produits phares, avec lequel on fabrique du fromage rôti.
D'autre part, nous ne pouvons pas laisser passer l'occasion sans parler de ses fêtes patronales, dédiées à la Vierge de la Candelaria qui commencent le 7 septembre et auxquelles s'ajoute, depuis 1923, la Danse du Diable, un défilé avec pyrotechnie, qui a été catalogué à la fois comme Bien d'intérêt culturel et comme Fête d'intérêt touristique.
Enfin, nous aimerions parler de son économie, qui a longtemps été basée sur l'agriculture, principalement la culture de la banane, et, dans une moindre mesure, l'élevage.
Il convient également de noter que le secteur touristique s'est considérablement développé, et comme nous sommes dans un environnement rural, le tourisme rural est le plus important.