Nous vous souhaitons la bienvenue dans une région unique située en Andalousie qui couvre les provinces de Grenade et d'Almeria et où vous pourrez profiter de l'une des images les plus représentatives de la région, avec la nature et la culture dans chacun des coins qui la composent. Nous vous ouvrons les portes de l'Alpujarra !
Il s'agit de l'une des zones culturelles et naturelles les plus importantes d'Espagne. Une zone qui est restée presque intacte depuis l'époque de la domination arabe et où, aujourd'hui encore, vous pouvez clairement voir une architecture berbère unique. C'est pourquoi elle figure en tête de liste des destinations les plus populaires auprès des touristes en Andalousie.
Faisant face en permanence à la Sierra Nevada, l'Alpujarra vous accueille dans un paysage où les vallées et les ravins sont d'une allure constante, et où les villages qui le composent sont d'une véritable merveille à contempler. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de ses villages font partie des plus beaux villages d'Espagne.
Des rues sinueuses, étroites et blanches avec des canaux et des fossés d'irrigation, des maisons avec des cheminées cylindriques sur leurs toits et un ensemble de maisons sur les collines, avec un aspect presque empilé, la visite de ces villages d'Alpujarra sera constante.
Vous voulez savoir quels sont les villages les plus charmants de l'Alpujarra ?
La liste interminable, tout comme la beauté de chacun d'entre eux. Par conséquent, avant de vous rendre dans les Alpujarras, vous devez faire une sélection.
Nous ne vous donnerons qu'un aperçu des plus caractérisées, en commençant par celle qui est mystèrieuse comme Soportújar, dont le tourisme est lié à la magie et à la sorcellerie. Eh Oui ! c'est bien ca. Vous avez bien lu !
A Soportújar se sont installés après l'expulsion des Arabes, les Galiciens et avec eux, leur culture liée aux mages. Voyager dans ce village, c'est profiter des mystères que l'on peut encore trouver dans chaque coin.
L'arrêt suivant peut rassembler trois éléments en un : l'ensemble Histórico Artístistique de Barranco de Poqueira qui réunit les villages de Pampaneira, Bubión et Capileira, considérés comme étant parmi les plus beaux de l'Alpujarra.
Tous les trois se trouvent à quelques pas les uns des autres, et offrent des vues époustouflantes sur le Barranco de Poqueira, préservant parfaitement dans leurs maisons les «terraos» / terrace et « tinaos » sont les balcons typique. Ce sont deux formes d'architecture de l'Alpujarra.
Une autre visite à ne pas manquer est celle du village de Trévelez. Ce n'est pas n'importe quel village, c'est le village le plus haut d'Espagne, à côté du Mulhacén. En même temps ces vues ne correspondent pas aux personnes qui souffrent de vertiges.
Tous ces villages font partie du haute Alpujarra, mais celle-ci est également divisée en Alpujarra moyenne et basse.
Et après ce vaste parcours, il faut se remplir l'estomac pour continuer à reprendre vos forces, et quoi de mieux que de découvrir la gastronomie de l'Alpujarra ?
Les plats principaux sont les ragoûts et les plats à la cuillère comme l'Olla de San Marcos ou le Puchero de Hinojos, surout quand il fait froid au villages de l'Alpujarras, parcontre quand il fait chaud, il est bien recommandé de goûter un gazpacho ou un ajoblanco (soupe à l'ail).
Est-tu prêt à découvrir la région de La Alpujarra ?