Vous souhaitez visiter la porte naturelle de la vallée d'Ordesa ? Alors la municipalité de Torla ou Torla-Ordesa de nos jours sera la destination idéale pour passer quelques jours dans un cadre où la nature joue un rôle prépondérant, et sa personnalité traditionnelle et typiquement pyrénéenne est le cadre parfait pour commencer votre expérience de tourisme rural.
Torla est situé à plus de 1 000 mètres d'altitude, à côté du parc national d'Ordesa et de Monte Perdido et dans la vallée de Bujaruelo, avec une vue imprenable sur le massif du Mondarruego.
Savez-vous d'où vient le nom Torla ? L'origine de ce nom fait référence au mot tour, autrefois il y avait une tour défensive pour se protéger contre les Français, car elle est située à la frontière avec la France. Actuellement, à l'endroit où se trouvait la tour, sur une roche située en hauteur traversée par un tunnel se trouve l'église, qui est l'un des emblèmes indéniables du patrimoine de Torla.
Cette municipalité de Huesca, encadrée dans le Sobrarbe, vous offre de nombreux endroits naturels où vous pourrez vous perdre et explorer grâce aux différents itinéraires de randonnée, parfaitement signalisés et de difficulté variable, qui vous permettront de passer une des journées familiales les plus actives dont vous puissiez vous souvenir.
En plus, si vous visitez cet endroit, vous pourrez profiter de la vallée glaciaire de la rivière Ara, un environnement spectaculaire dans lequel les montagnes de plus de 2 000 mètres d'altitude ressortent.
Mais tout ne sera pas axé sur la découverte de paysages verdoyants, et dans le centre vill, vous trouverez également des espaces pleins de culture. Ses maisons, avec leurs cheminées classiques appelées "épouvantail de sorcières", leurs façades en pierre et leurs toits en ardoise sont une constante de l'architecture pyrénéenne.
L'un des emblèmes de son architecture religieuse est l'église du Salvador, qui abrite actuellement le musée ethnologique où vous pourrez en apprendre un peu plus sur les coutumes de Torla. On dit qu'il a servi de château et d'abbaye.
Au cœur de Torla, vous pouvez profiter de sa magnifique Plaza Mayor, qui date du XIIIe siècle, les différentes demeures qui sont réparties le long des rues pavées typiques datent de la même époque, dans lesquelles on peut voir les anciens blasons des infanzones.
La municipalité, devenue une destination touristique par excellence dans la province de Huesca, elle dispose de toutes sortes de services et d'établissements pour que vous puissiez emporter un souvenir de votre voyage à Torla.
Pour terminer la visite par la porte de la vallée d'Ordesa, il faut aussi connaître son folklore. Une essence particulière et parfaitement conservée au fil des années qui est aujourd'hui visible dans les fêtes comme celle qui a lieu le 12 octobre en l'honneur de la Virgen del Pilar.
Au cours de cette célébration, vous assisterez à l'une de ses danses typiques : le Palotiau, qui représente la lutte pour le contrôle des pâturages dans les temps anciens. Le Repatán est un autre événement amusant auquel il faut assister, avec une danse très originale. Oserez-vous la danser ?