Si vous envisagez de profiter du tourisme rural à Huesca, l'une des meilleures destinations est la municipalité de Sahún, où vous pourrez profiter de spectaculaires paysages naturels, ainsi que d'un patrimoine qui en dit long sur l'essence de cette ville.
La visite de Sahún, qui est également la capitale de la commune, nous conduit directement dans la province de Huesca et plus précisément dans la vallée de Benasque, au cœur des Pyrénées aragonaises, située dans la région de Ribagorza.
Cette vallée se divise en une zone nord qui comprend trois localités : Eriste, Eresué, Seira et Sahún. Tandis que dans la partie centrale de la vallée, on trouve Vilanova ou Chía. Enfin, dans la partie sud de la vallée de Benasque se trouvent de charmants villages tels que Bisaurri. Tous valent la peine d'être visités si vous êtes dans la région.
Pour en revenir à la ville de Sahún en elle-même, il convient de noter que les panoramas visibles depuis ses plus de 1 100 mètres d'altitude sont impressionnants, avec un cadre dans lequel la nature est sans aucun doute l'un des éléments prédominants et donc un pilier du tourisme rural dans la région.
Vous aimez la nature et vous voulez savoir quels sont les parcours que vous pouvez faire à Sahún ? Nous vous encourageons à profiter des différentes options disponibles dans la région.
Selon la difficulté que vous recherchez, vous pouvez suivre la Route de la Boule, profiter de l'Ascension de Posets ou visiter la Vallée des Ibones, en profitant du fait qu'une partie de la commune est occupée par le Parc Naturel de Posets-Maladeta, qui possède de véritables joyaux naturels comme la cascade d'Espigantosa.
Pour ceux qui ne sont pas encore experts en randonnée, il existe d'autres options moins exigeantes, comme la route du Barranco de Surri.
La culture est une de vos passions ? Ne vous inquiétez pas, car la zone urbaine de Sahún a beaucoup à voir. C'est en effet l'une des zones qui a le mieux conservé son patrimoine, ce qui vous permettra de découvrir des éléments de grand intérêts culturels et religieux.
En commençant par le patrimoine religieux, le premier arrêt est l'église en l'honneur de San Juan Bautista, dont l'origine remonte au XIIe siècle, bien qu'elle ait subi quelques modifications aux XVIe et XVIIe siècles, mais en respectant toujours le style roman qui s'en détache.
L'ermitage de San Aventín et le sanctuaire de Nuestra Señora de Guayente sont deux autres références religieuses de Sahún, tous deux construits au XIIe siècle, comprenant l'église et une résidence de prêtre.
Une promenade dans ses rues pavées est sans aucun doute un moyen idéal de se faire une idée de la morphologie de cette ville. Vous y trouverez des bâtiments qui vous ramèneront dans le passé, comme l'ancien abreuvoir et lavoir, qui était autrefois un point de convergence des habitants de cette ville, et qui se trouve au cœur de Sahún. Un autre endroit où vous devriez vous arrêter dans cette municipalité est l'Arco de Casa Vaquera, un arc semi-circulaire qui illustre parfaitement l'architecture typique de cette zone.
Comme vous pouvez le constater, le village de Sahún à Huesca a beaucoup à offrir, nous vous recommandons donc de réserver votre hébergement à l'avance afin de pouvoir profiter de ce véritable trésor de la vallée de Benasque.