Laspuña est un petit village de montagne de Huesca qui fait partie de la région de Sobrarbe. C'est une destination idéale pour ceux qui cherchent un espace calme et tranquille pour passer leurs vacances lié au tourisme rural.
Vous vous demandez peut-être ce qu'on pouvait faire une fois arrivé dans ce petit village. Eh bien, ne jugeons pas un livre à sa couverture. Pour commencer, Laspuña possède un musée des Navatas et du bois situé dans le grenier de la mairie, sur la place principale. Les navatas sont un type de radeau en bois que l'on fabrique beaucoup dans cette région.
Que pouvez-vous faire avec les navatas ? Pour le savoir, il faut se rendre à l'écomusée Navatero, où l'on vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur ces radeaux en bois et comment faire une excursion avec dans la rivière Cinca, qui croise la ville. La bonne nouvelle c'est qu'au mois d'août, ils commencent a organiser des excursions sur les lacs et la rivière.
Pouvez-vous participer à l'excursion du Cinca ? la réponse à cette question sera au centre d'interprétation de la vie naturelle et des activités traditionnelles de Ceresa, une municipalité voisine. Entre Ceresa et Laspuña, vous pouvez vous rendre à pied à la fontaine et à l'ermitage de Fuente Santa, un lieux auquels on lui attribue des propriétés miraculeuses. C'est un endroit très apprécié par les habitants de Laspuña.
Si on part un plus loin on trouve le canyon d'Añisclo, qui fait partie du parc naturel d'Ordesa et de Monte Perdido. C'est un lieu aux vues spectaculaires sculptées au fil du temps grâce à la rivière Bellós. De plus, dans cette zone, vous pourrez pratiquer de nombreuses activitées telles que le canyoning aquatique ou l'escalade. Pour les jeunes, il y a même des expéditions de spéléologie.
De retour au village, vous aurez probablement envie de déguster quelques plats typiques de la région. Ici, ils se spécialisent beaucoup dans les viandes grillées, et si vous n'arrivez pas à vous décider, nous vous suggérons d'essayer les côtelettes d'agneau. Vous allez adorer le gout de ces derniers!
Une fois que vous remplissez votre estomac, vous pouvez vous retourner à votre logement. Le secteur hôtelier s'est beaucoup développé ces dernières années à Laspuña. Vous pouvez donc choisir parmi une grande variété d'auberges, d'hôtels ou de maisons rurales où vous pouvez vous profiter d'une chambre bien équipée et d'un lit confortable.
Vous passerez un bon moment pedant les fêtes principales de San Mateo, qui ont lieu à mi-septembre, la musique et la danse envahissent les rues, ainsi que des spectacles pour les enfants.
Laspuña n'est peut-être pas un très grand village, mais comme dit le proverbe espagnol, les grandes surprises arrivent dans les petits paquets.
N'hesitez pas alors de préparer votre expérience rurale dans les Pyrénées.