Si l'un de vos projets est de profiter de quelques jours dans un endroit charmant, la ville de Jaca, à Huesca, est un point de départ idéal pour le tourisme rural. C'est une ville qui offre une combinaison parfaite pour une visite : nature, patrimoine et loisirs.
La carte de Jaca est centrée sur la région de Jacetania, dont elle est la capitale, et qui se trouve à seulement 72 kilomètres de Huesca.
Il s'agit sans aucun doute d'une enclave qui mérite d'être visitée. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire de cette commune, il faut commencer par dire qu'elle a été la première capitale du Royaume d'Aragon, ce qui a servi à développer un réseau riche en patrimoine que l'on peut visiter aujourd'hui, également connu comme la capitale des Pyrénées.
En outre, le climat de Jaca est frais, avec une température moyenne d'environ 12ºC qui, en hiver, atteint des températures minimales inférieures à zéro, raison pour laquelle elle est également connue comme un endroit parfait pour les sports d'hiver.
Si vous faites partie de ceux qui voyagent en hiver, vous serez ravi de savoir que le ski est l'une des activités les plus appréciées des visiteurs de Jaca, qui trouvent à proximité les pistes d'Astún et de Candanchú, abritées par les montagnes de Jaca, pour les découvrir à skis.
Cette ville connaît deux saisons de pointe : en hiver, lorsque les touristes arrivent à la recherche des saisons d'hiver, et en été, lorsque le nombre d'habitants qui y ont leurs résidences secondaires, ou de visiteurs qui décident de louer un logement rural à Jaca, se multiplie de manière exponentielle.
En hiver, c'est clair, mais que peut-on faire en été à Jaca ? Profitez surtout des températures plus basses que dans le reste de la péninsule, ce qui vous permet de faire une pause dans les visites de la région.
Que voir à Jaca ? La réponse à cette question est assez large, et comme il s'agit d'une zone touristique, les options sont très variées. Si nous nous concentrons sur le patrimoine religieux, il y a deux points forts : la cathédrale de San Pedro de Jaca et l'église du Carmen.
Il existe également un vaste patrimoine civil que vous ne pouvez pas manquer, surtout si vous voulez savoir quoi faire à Jaca en une seule journée, des lieux comme la citadelle de Jaca, qui est la seule fortification parfaitement conservée du continent européen. La citadelle ou le château de Jaca est l'un des lieux incontournables, où vous pourrez également visiter le célèbre musée des miniatures.
Un autre des éléments curieux que l'on peut voir à Jaca est la tour de l'horloge, également connue sous le nom de tour de la prison et de l'hôtel de ville.
En traversant le pont médiéval de San Miguel, nous nous éloignons du centre pour découvrir ce qu'il y a à voir dans les environs de Jaca, et l'un des points les plus importants est l'impressionnant monastère de San Juan de la Peña, où la nature et l'art roman se rejoignent dans un point de repère pour cette ville.
Enfin, nous tenons à signaler que dans les environs, en profitant de son profil naturel, vous pourrez pratiquer d'autres activités telles que la randonnée piédestal, notamment le chemin de Saint-Jacques ou l'escalade.
Et n'oubliez pas de profiter de la semaine de Pâques à Jaca, qui est un festival d'intérêt touristique régional pour Jaca.