Broto est une municipalité de la province de Huesca où vous pourrez profiter des paysages les plus emblématiques de la région de Sobrarbe. Son environnement naturel est spectaculaire, à deux pas des Pyrénées et du parc national d’Ordesa et Monte Perdido, combiné avec une histoire profondément enracinée qui est visible, à ce jour, dans les rues de pierre sinueuses.
Broto est un endroit idéal pour profiter du tourisme de toutes sortes et de créer des souvenirs avec vos proches dans cet environnement spectaculaire de la vallée de Broto. Le village se trouve à la tête de la vallée sur les rives de la rivière Ara.
Ce village semble avoir été fondé en 1076, qui en est la première référence connue, et aujourd’hui la municipalité est composée également de Asín de Broto, Oto, Sarvisé, Bergua et Buesa, avec près de 600 habitants au total. Sarvisé est le village le plus peuplé de la région.
Que voir à Broto ?
C’est l’une des plus belles destinations d’Espagne en raison du réseau complexe de rues et de places qui composent le centre du village - vous devez le découvrir par vous-même.
L’un des principaux points d’intérêt de ce village est l’église de San Pedro Apóstol, qui remonte au XVIe siècle et est situé dans la partie la plus élevée du village. Le point culminant est son exceptionnel clocher.
La Casa del Valle est un autre endroit où le temps semble s’être arrêté. C’était une ancienne prison et de nos jours, elle est divisée en une partie réservée aux visiteurs et la Casa del Valle elle-même, c’était une sorte de palais de justice. Jeter un coup d’œil autour de ce bâtiment unique est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire dans la région.
En ce qui concerne les activités qui vous emmènent dans le cadre naturel de Broto, il y a la via ferrata de Sorrosal, un itinéraire d’un peu plus de 2 heures qui passe par des tunnels, sur des ponts mais aussi par l’un des joyaux de Broto : la cascade de Sorrosal.
Il y a une autre route circulaire qui relie Broto à Torla. Grâce à cet itinéraire vous pourrez profiter de la vue sur la rivière et les montagnes de Torla qui culminent à plus de 1000 mètres. C’est très impressionnant à voir !
En outre, il y a des villages très intéressants à proximité, comme Oto. Si vous vous demandez si vous devez visiter Broto ou Oto, ce n’est vraiment pas grave puisqu’ils sont tout deux pittoresques et sont séparés par seulement un kilomètre ce qui vous permettra de voir les deux sans avoir à choisir.
En plus d’être l’un des plus beaux villages de la région, Oto est un endroit où vous pourrez profiter de l’architecture traditionnelle de cette partie des Pyrénées. Cela comprend la célèbre tour défensive, qui remonte au 16ème siècle.
Sarvisé, Torla et Fanlo sont quelques-uns des autres endroits que vous pouvez visiter sans voyager loin.
Où dormir ?
À Broto, il y a de charmants hôtels et appartements ruraux où vous pourrez vous détendre et passer des jours très agréables, ainsi que des gîtes à Broto pour accueillir toute la famille - y compris le chien. Si vous voulez découvrir différentes parties de la vallée, vous trouverez également des maisons de vacances dans les villages voisins tels que Aínsa, Torla et Ordesa – impossible d’être laissé de côté dans le froid.
Enfin, ne manquez pas la chance de profiter de la gastronomie de Broto dans l’un de ses restaurants, où les viandes cuites sont le plat vedette.