Ce petit village porte le nom de la vallée dans laquelle il se trouve : Bielsa. Il s'agit d'une municipalité de Huesca au style pyrénéen qui offre l'atmosphère parfaite pour faire l'escapade et les activitvs de tourisme rural que vous recherchez.
Le village est né de la confluence des rivières Barrosa et Cinca. Grâce à sa situation géographique, il a toujours été un lieu riche en pâturages, ou le secteur de l'élevage s'y est bénéficié et a pu se développer autour des plaines fertiles alluviales. Son centre névralgique est la Mairie, un bâtiment qui conserve une façade Renaissance du XVIe siècle.
À l'intérieur, nous pouvons voir le musée ethnologique de Bielsa. Ce qui est intéressant, c'est l'exposition consacrée à la Bourse de Bielsa, un épisode de la guerre civile au cours duquel le village a été bombardé - et reconstruit par la suite, bien sûr -.
Alors, où pouvez-vous aller maintenant ? Eh bien, Bielsa est une petite ville, ce n'est donc pas une mauvaise idée de faire une promenade pour tout voir. Quelques édifices religieux se distinguent, notamment l'église de Javierre, qui abrite un retable du XVe siècle, et en descendant vers la Plaza de la Iglesia, vous trouverez l'église de Nuestra Señora de la Asunción.
Une fois à l'extérieur, vous pouvez constater les frontieres du village et les beaux paysages verts de la vallée de Pineta, où se trouve un luxueux Parador Nacional où vous pouvez passer la nuit.
Pineta est l'une des quatre vallées, dans lesquelles se divise le parc naturel d'Ordesa et de Monte Perdido. Qu'est-ce que c'est ? Une zone protégée du territoire aragonais, et le deuxième parc naturel le plus ancien d'Espagne. C'est l'endroit idéal pour pratiquer certaines activités ou sports de plein air, notamment le VTT ou la randonnée. Nous recommandons la route 89 autour de Bielsa, et le numéro 80, qui est un chemin vers le col d'Añisclo.
N'oublions-nous rien de mentionner ? Ah, bien sûr ! Vous pouvez facilement vous rendre en France par le tunnel de Bielsa, qui traverse les Pyrénées et mène directement au pays voisin. Et on dit que le chemin le plus court n'est pas le plus facile...
Mais avant de faire des allers-retours, récupérez votre énergie en mangeant dans l'une des auberges du village. Dans cet environnement alpin et froid, rien ne vaut mieux qu'une soupe de belsetana, qui est une sorte de bouillon avec des boulettes de viande, suivie d'un millazo de Bielsa, un gâteau sucré au millet et à l'huile. Et ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin d'apprendre à parler le belsetan pour vous faire votre commande car les habitants de ce village sont acceuillants.
Si vous êtes un peu plus fêtard, vous vous demandez quels sont les événement et les fêtes célebrees dans ce village ? La réponse est : le Carnaval de Bielsa. Il s'agit d'un festival qui a lieu le week-end qui précéde le Carême et qui a été reconnu internationalement grâce aux personnages et leurs caractéristiques de l'événement : les maquerelles, les trangas, et l'onso et son dompteur.
Petit mais en plein couleurs et traditions, Bielsa est l'un de ces villages qui valent la peine d'être visités si vous prévoyez de passer vos vacances dans la campagne aragonaise. Faites vos valises et vivez l'expérience alpine !