C'est dans la vallée cachée des Pyrénées que se trouve Benasque. Ce village de la région de Ribagorza (Huesca) est une destination rurale parfaite, cachée entre les sommets qui séparent l'Espagne et la France.
Qu'est-ce quon peut voir là ? Nous pouvons commencer par nous promener sur l'avenue principale du village, la Calle Mayor, qui nous mènera au palais des comtes de Ribagorza. C'est un bâtiment de la Renaissance qui a eu différentes fonctions au cours de l'histoire, mais aujourd'hui c'est le centre culturel de Benasque. Si nous poursuivons la rue, nous arriverons au centre du village, sur la place de la mairie, où se trouve l'église de Santa María la Mayor, de style roman du XIe siècle.
Allons-y, allons-y, nous devons continuer. Nous devrons marcher encore un peu pour trouver la tour de la Casa Juste, qui a une hauteur de 18 mètres et se voit presque tous les coins de Benasque. Enfin, nous ferons notre dernièr stop au centre d'accueil des visiteurs, destiné à informer sur le parc naturel de Posets-Maladeta par le biais d'expositions audiovisuelles.
Êtes-vous prêt ? Parce qu'il est temps de quitter le village.
Et maintenant que vous savez tout sur votre prochaine destination, vous pouvez explorer librement le parc naturel de Posets-Maladeta. Il s'agit d'une grande zone protégée dans les Pyrénées, où les chutes de neige sont abondantes. Malgré cela, elle est parfaite pour les sports tels que le ski ou l'alpinisme, si vous osez gravir le pic d'Aneto avec ses 2 812 mètres de hauteur.
Un autre plan plus tranquille consiste à faire de la randonnée. L'itinéraire du Forau d'Aigualluts mène directement à la cascade du même nom. Elle est également parfait pour les enfants.
Que pouvez-vous faire d'autre ? N'oubliez pas de visiter les villages voisins d'Anciles et de Cerler. Ce dernier est surtout connu comme le plus haut village des Pyrénées aragonaises et pour ses pistes de ski.
Si vous avez froid, n'importe quel café ou restau sera heureux de vous servir un repas chaud. Les spécialités de la cuisine de cette région sont basée sur le ragoût de sanglier avec une sauce au chocolat ! Vous avez bien lu, sauce au chocolat. Un autre plat typique est la "olla benasquesa". Pour l'expliquer, disons que si vous aimez le ragoût, vous aimerez ce plat à la cuillère, car il contient également des légumes et diverses viandes.
Si vous aimez le folklore rural, vous devriez rester pour profiter des fêtes principales de San Marcial. Tous les 30 juin, les rues sont toutes comblées de couleurs, de musique et de danses durant ces deux jours : le premier jour, c'est le Ball dels Omes, tandis que le deuxième jour, c'est le tour des femmes qui exécutent le Ball de les Donnes.
Cela vous fatigura certainement, mais ca sera une fatigue gratifiante dont vous pourrez vous remettre dans l'un des hôtels et auberges que propose l'offre touristique.
Essayez de recharger toute votre énergie pour ne manquer aucun coin de Benasque inexploré durant vos spéciale vacances.