Préparez-vous bien, car nous allons faire une visite rapidement a la province d'Alquézar pour que vous puissiez la connaître et la visiter l'ors de vos prochaines vacances autours du tourisme rural.
Alquézar est une commune de la province Huesca, dans la région du Somontano de Barbastro, qui se trouve sur un grand canyon et de roches calcaire que la rivière Vero a érodé depusi des siècles.
Juste à l'entrée du village, vous trouverez un endroit intéressant pour vous le faire connaitre c'est: le mirador Sonrisa del Viento. Le bâtiment le plus attirant de cette petiteville c'est un ancien château d'origine arabe, remodelé par les chrétiens pour le convertir en ce qui est maintenant la collégiale de Santa María la Mayor.
En descendant du château et en passant de son célèbre portail gothique, l'idéal est de se rendre en plein cœur de la ville : la Plaza Mayor, ou Plaza de Rafael Ayerbe. De là, il est facile de se rendre au musée ethnographique Casa Fabián en suivant la ruelle ou Calle Baja. Vous pourrez ainsi passer sous l'une des fameuses ruelles qui sont ouvertes et qui séparent les maisons.
Si on part vers la rue ou la Calle Nueva, nous nous retrouverons dans un espace surélevé où se trouve l'église de San Miguel Arcángel, un bâtiment qui vous séduira des le premièr regard avec son intérieur décoré d'un style baroque.
En se basant sur ces sites, nous avons donc déjà exploré une grande partie de l'intérieur d'Alquézar, mais qu'en est-il des environs ? Pour ceux qui n'aiment pas les grandes hauteurs, nous recommandons la Ruta de las Pasarelas del Vero, une promenade sur le long des parois, des falaises et sur des ponts suspendus.
Certaines visites peuvent être effectuées avec des enfants, qui auront l'occasion de découvri le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara. C'est le plus grand parc de toute la communauté aragonaise, c'est une zone spéciale pour la protection des oiseaux, que vous pourrez voir si vous avez de la chance.
De retour au village, vous serez sûrement fatigué après une longue journée passée à visiter ces lieux incontournables. Ne vous inquiétez pas, car il y a beaucoup d'hôtels et de maisons rurales ce village médiéval. Ou, si vous êtes intéressé, il y a quelques campings à aux alentours où vous pouvez vous installer et planter une tente.
C'est sans doute que vous aurez envie de goûter certains des plats traditionnels de la région. Les habitants aiment beaucoup boire leur vin à dénomination d'origine Somontano, en l'accompagnant d'un plat de poulet au chilindrón. C'est un plat très typique et traditionel que l'on mange surtout pendant les fêtes d'Alquézar comme le pèlerinage de San Gregorio, ou les fêtes de San Nicostrato et San Hipólito.
Qu'en pensez-vous ? Alquézar est considéré comme l'un des plus beaux villages de Huesca, et nous espérons vous avoir expliquer pourquoi. Votre plan de tourisme rural ne sera pas du tout ennuyeux dans une ville comme celle-ci.