Le village d'Ainsa, à Huesca, est un petit village de montagne où l'on peut respirer l'air frais et pur des Pyrénées. Il fait partie de la région de Sobrarbe, un environnement idéal pour les amateurs de tourisme rural et le tourisme alpin.
Qu'est-ce qu'il a de plus intéressant ? Nous vous le disons ici : on estime qu'Ainsa est fondée au début de la période médiévale, après la conquête des Arabes. C'est pourquoi elle possède les vestiges d'un château-fort du 11e siècle.
C'est un village avec des rues et des bâtiments entièrement construits en pierre dans lequel plusieurs cultures ont vécu. On y trouve des constructions d'origine chrétienne, comme l'église paroissiale de Santa María, située à côté de la Plaza Mayor, qui constituent le centre d'activité d'Aínsa ; des bâtiments juifs, comme les bains publics, et enfin arabes, en référence aux ruines situées sous la muraille.
Une partie de la municipalité appartient à la zone protégée du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara, qui est le plus grand espace naturel de toute la communauté d'Aragon. Et ce n'est pas seulement ça. En même temps, toute la région fait partie du Géoparc de Sobrarbe-Pyrénées, qui est traversé par les rivières Cinca et Ara se présente autant que frontière d'Aínsa.
Bien sûr, avec un tel parc, vos vacances dans la nature sont certainement recommendées. Et si vous partez en famille et que vous voulez faire des projets avec vos enfants, que pouvez-vous faire ? Eh bien, une activité amusante qui les aidera à apprendre à coexister et se connecter avec la nature peut consister à faire un circuit ou sentiers de randonnée aux environs. Nous vous recommandons la vallée de Piñeta, dans le parc national d'Ordesa, ou vous trouvez le sentier botanique de L'Ausera, dans un autre parc naturel, celui de Posets-Maladeta.
La deuxieme et la plus importante question a demander est : où puis-je rester
L'endroit idéal pour vivre l'expérience au sein d'une montagne, serait donc de chercher une bonne auberge, mais nous ne pouvons pas vous en vouloir si vous préférez vous faire plaisir dans un hôtel rural et profiter de ses conforts pour vous détendre. Quoi qu'il en soit, vous pouvez être sûr que dans tous les hébergements que vous choisirez, ils serviront des plats typiques qui vous feront également apprécier la gastronomie de la région.
La gastronomie de cette zone de montagne est la plus populaire dans ces régions. Certains des meilleurs plats sont fait par la viande grillée. Il existe également une tradition de collecte de champignons et de truffes pour réaliser de délicieuses recettes fait maison. L'un des plus populaires est la chireta, composée de tripes d'agneau farcies de viande, d'épices et de riz.
Toujours en parlant des truffes, le premier week-end de février, vous assisterez à la Foire de la truffe noire des Pyrénées qui est célébrée dans ce village. Mais quels autres festivals a voir?
Eh bien, l'Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre), qui est la fête principale, et la Morisma (pour la reconquête du village, qui était aux mains des Arabes au VIIIe siècle), qui a lieu tous les deux ans, à partir du dernier dimanche d'août.
Si êtes convaincu, ne perdez pas de temps et réservez-vous des vacances de tourisme rural dans le village d'Ainsa, faites vos valises et partez directement pour votre expérience dans les Pyrénées !