L'Andalousie est toujours un endroit qui surprend et où l'histoire et la nature sont sans aucun doute l'une des principales raisons de l'attrait touristique.
Au sein de la Communauté, et située dans la province de Huelva, nous trouvons la municipalité d'Aracena qui est l'une des fiertés de la région en raison de son emplacement spectaculaire, de son patrimoine et de sa grande offre pour les visiteurs.
Si vous décidez de la découvrir, sachez qu'il existe des références concernant cette région datant de la période pehistorique, et plus précisément de l'âge de bronze, que vous pouvez également visiter dans la grotte de la Mora, située à Ombrie, un petit village de la ville.
En plus de tout cela, il existe un grand nombre de lieux de valeur reconnue dans le centre ville, qui ont permis à Aracena de détenir des Biens d'Intérêt Culturel distinctifs depuis 1991.
Il en est ainsi en raison de sa grande valeur sur le plan culturel et patrimonial, apportée par les principaux points d'intérêt de la région, parmi lesquels nous distinguons l'église de Nuestra Señora del Mayor Dolor, de style gothique, construite sur ce qui était autrefois le château d'Aracena, une alcazaba d'origine musulmane.
L'église de Santa María de la Asunción, un temple de la Renaissance datant de 1522, est également de nature religieuse. Elle est située dans la partie basse d'Aracena, afin de faciliter le culte religieux pour les habitants qui avaient des difficultés à accéder à l'autre église, située dans la partie haute.
Le Cabildo Viejo, la Mairie, les arènes et la Plaza de Abastos sont, sans aucun doute, une partie très importante du patrimoine civil de la région.
Dans son patrimoine naturel, nous distinguons sans aucun doute la Gruta de las Maravillas, qui est l'un des principaux moteurs économiques de la région. Découverte au XIXe siècle, elle a finalement été ouverte au public en 1914, c'est la première grotte de ce type ouverte au tourisme.
Il s'agit d'une cavité sur trois niveaux dont les galeries sont entièrement recouvertes de formations telles que des stalactites et des stalagmites qui offrent des vues spectaculaires sur la partie souterraine d'Aracena.
Pour les plus aventureux, la randonnée dans la région est une expérience. Il existe différents itinéraires de randonnée qui vous permettront de connaître davantage le terrain spectaculaire dans lequel vous vous trouvez.
Il s'agit du Parc naturel de la Sierra de Aracena et des Picos de Aroche, qui possède une faune et une flore assez abondantes, dont les espèces les plus remarquables sont respectivement le châtaignier et la cigogne noire.
Après avoir fait un peu de sport dans le parc naturel, il est toujours bon de connaître sa gastronomie et de goûter aux plats typiques de la région.
Parmi eux, les produits issus du porc ibérique sont très répandus. Parmi les plats préparés, les plus importants sont les migas et le pisto, et parmi les sucreries typiques, les pestiños, les piñonates et la crème pâtissière occupent le devant de la scène. Tout est exquis !