Les châtaigniers et les chênes verts nous accueillent dans le parc naturel de la Sierra d’Aracena y les Pics d’Aroche, un endroit idéal pour le tourisme rural de nature.
Alajar, qui prête son nom au col le plus élevé de Huelva, est situé sur les pentes de la Peña d’Arias Montano, son site le plus emblématique et déclaré Bien d'intérêt culturel et dont le nom est en l'honneur de Benito Arias Montano, un humaniste remarquable et conseiller de Philippe II, qui utilisa l'endroit comme retraite spirituelle pendant de longues périodes.
C'est sur ce site que l'on trouve le complexe des grottes de Lapas, composé de huit grottes, dont la grotte du lac secret, le Palais des ténèbres et le fauteuil du roi, dans lesquelles ont été découverts des vestiges de l'âge du bronze, ainsi que le monument archéologique de bain de la reine, des fonts baptismaux du VIe siècle.
Pouvons-nous nous concentrer un peu plus sur son histoire ? Comme nous l'avons dit, cette région est habitée depuis l'Antiquité, mais Alajar a commencé à être plus remarquable à l'époque médiévale, lorsque les musulmans ont commencé à s'installer dans les petits villages.
C'est à partir du XIIIe siècle, après la Reconquête chrétienne, que sa croissance s'est accélérée, créant plusieurs villages qui ont fini par s'unir pour former ce que l'on appelle aujourd'hui la ville d'Alajar.
Cette localité, en plus du noyau principal, comprend également quatre hameaux : le Calabacino, le Colladon, Les Madroneros et le Cabezuelo qui conservent l'essence la plus rurale, certaines d'entre elles servant de résidences aux personnes qui recherchent leur espace dans la nature.
Une fois que nous connaissons ses origines, nous pouvons profiter de son patrimoine historique, distribué le long de son réseau de rues, d'origine arabe, et qui est classé comme Site historique-artistique depuis 1982, où nous pouvons voir les plaines typiques de la montagne de Huesca, ou ce qui est pareil, des rues pavées conçues avec des motifs décoratifs.
Ses monuments sont étroitement liés à la religion, le bâtiment le plus remarquable étant l'église de San Marcos, datant de la fin du XVIe siècle, qui a dû être reconstruite parce qu'elle avait été touchée par le tremblement de terre de Lisbonne avec son beau style baroque et sa tour qui se détache, qui détient le titre de plus haute tour ecclésiastique de la province.
On y trouve également plusieurs ermitages. Dans la Peña de Arias Montano se trouve l'ermitage de la Reine des Anges (14e-15e siècle), un site exceptionnel pour accueillir un pèlerinage de grande importance dans la région.
Dans certains villages de la région, on trouve également d'autres ermitages, comme celui de La Saint Trinité (XVIIIe siècle) à Calabacin, Notre Dame de la Santé à Madroneros, ou dans le village aujourd'hui disparu d’Orilles, l'ermitage de San Bartolomé.
Vous vous êtes ouvert l'appétit en pensant à l'itinéraire ? La meilleure chose à faire est de goûter à la gastronomie typique, qui comprend principalement à des saucisses de toutes sortes, des chapelures frites ou la soupe de montagne ainsi que des sucreries traditionnelles comme les gâteaux au beurre ou les beignets au miel.
En ce qui concerne l'économie, Alajar est un village où, traditionnellement, l'agriculture et l'élevage ont été les principaux moyens de subsistance, même si, avec le développement du secteur touristique, le tourisme rural est devenu une source de revenus très importante.