Bienvenidos - Hautes-Pyrénées
Hautes-Pyrénées est une région français situé dans l’Occitanie et il a sa préfecture en Tarbes. Il est bordé par les départements des Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine), du Gers, de la Haute-Garonne et par la province de Huesca (Espagne).
Le paysage des Hautes-Pyrénées est composé de trois zones naturelles : les montagnes avec ses vallées, les pentes et la plaine. Cet endroit est caractérisé par tous les éléments naturels qu’il dispose.
Le département a été créé pendant la Révolution Française au nom des provinces de Gascogne, de Bigorre et du Pays des Quatre-Vallées. Mais cette région était anciennement connue comme la capitale d’un arrondissement jusqu’à son nom nouveau.
Que voir en Hautes-Pyrénées ?
La zone de montagne des Pyrénées crée une barrière naturelle entre la France et l’Espagne. Il y a nombreux pics qui dépassent 3000 mètres mais le point le plus haut est celui du Vignemale à 3298 mètres.
Cette région est divisée dans deux zones : la chaîne axiale (aussi connue comme zone primaire axiale), où les plus élevées sommets sont localisées, entre eux celui de Vignemale et cette des chaînons plissés sédimentaires.
Ces vallées sont reliées entre elles et dans ce cadre il y a des véritables paysages naturels conservés par des grandes murailles de pierre. Ce qui plus attire la population sont les passages du Piémont.
Quelles sont les curiosités ?
Tarbes, la préfecture du département, est une bonne expérience pour visiter car elle possède le Jardin Massey, un lieu plein d’histoire et de nature dont il y a des paons, des promenades à chariot et des belvédères entre autres.
Cependant, pas seulement ceci, donc en Tarbes il y a beaucoup des statues, comme le buste de l’écrivain Théophile Gautier, Foch ou la fresque de Bruno Schmeltz, peintre français qui peint à l’huile.
Le Parc National des Pyrénées est incontournable ici. Consacré à la protection des sites et les espèces animales et végétales menacés de disparition, ce parc naturel est aussi un endroit parfait pour faire la randonnée.
Réserve online ton gîte rural idéal à Hautes-Pyrénées
Où pouvez-vous dormir ?
Gardant à l'esprit que les Hautes-Pyrénées est une région où la principale activité est le tourisme.
On dit que Lourdes est seconde ville la plus visité par les touristes en qualité de ville hôtelière juste derrière de Bigorre, centre mondial de pèlerinages mariaux.
Vous pouvez choisir tous les types d’hébergements n’importe où mais les villes les plus demandées sont quelques comme Cauterets avec son architecture du XIXème siècle, Argelès Gazost entouré de monts et de pics ou Saint-Lary-Soulan, une station thermale et une station de sports d'hiver et d'été au même temps.
Que faire en la zone ?
Cette région offre une grande quantité de possibilités car elle est un centre touristique et il y a ici plusieurs villes et villages très beaux et visités comme Lourdes, Barèges ou Arreau. En plus, elle est considérée un lieu clé pour les amateurs du ski et de la neige.
En dehors de tout cela, le thermalisme est présent, c’est pour ça qu’on trouve quelques zones thermales comme Bagnères-de-Bigorre, Cauterets ou Capvern. De la même manière, les paysages naturels sont pris en charge ici parce qu'ils sont très conscients de la nature.
La rue piétonne de Brahauban est une route commerciale de la ville de Tarbes très animée et fréquemment visité avec ses spectacles, des concerts ou des marchés de nuit. En plus, il y a divers établissements sociaux comme des magasins de tout type et bars et aussi vous pourrez voire les Galeries Lafayette.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
L’un des plats principaux est l’Agneau des Pyrénées à l’Estivale, car cet animal est très consommé dans la région entière des Pyrénées. Cette recette en particulier a des noisettes, fromage de brebis et des épices comme le sucre en poudre ou le thym.
Un autre est la Brochette de Mouton de Barèges Gavarnie à la réglisse douce ; aussi avec d’agneau, des coquilles et quelques légumes comme des carottes, des poivrons et des oranges.
Et les Cannelés aux Pommes des Pyrénées et Armagnac ou Landes tourtière, un dessert de pommes parfumées à l’armagnac déposées sous de fines couches de pâte caramélisée. La recette est aussi connue comme croustade aux pommes ou tourte aux pommes.
Quand sont les fêtes ?
Comme dans tous les départements et lieux du monde entier, les Hautes-Pyrénées ont aussi ses propres fêtes culturales, gastronomiques, religieuses, etc.
On trouve donc par exemple le Marché hebdomaire. Tous les jeudis matin à Tarbes est tenu le plus grand marché hebdomadaire de producteurs du Sud-Ouest de la région, une activité qui vaut la peine la voir.
Les Visites commentées du Musée des Sapeurs-Pompiers, aussi en Tarbes. Un musée dédié aux voitures des pompiers et à leur travail dans la société, une expérience qui mérite la peine de vivre avec les spectacles, les concerts et l’ambiance familial.
Ou le concert « Les Noces de Figaro », un évènement de la musique classique à Lourdes dans l'Espace Robert Hossein en février, en particulier le 12 et 13.