Bienvenidos - Haute-Garonne
Au sud-ouest de France et dans l’Occitanie, Haute-Garonne a comme préfecture Toulouse, qui partage l’honneur d’être capitale aussi de l’Occitanie. Elle a des frontières avec le Tarn, la Garonne, l'Aude, l'Ariège, l'Espagne, les Hautes-Pyrénées et le Gers.
A l'ouest, les pays de Gascogne et de Lomagne, à l'est, les pays du Volvestre et du Lauragais. Le paysage est un beau cadre naturel car il est formé par des collines et des pentes basses d'anciens plateaux.
Les forêts de peupliers et de saules qui longent la Garonne constituent un écosystème fluvial qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Et ce dernier assure également la fixation des berges du fleuve.
Que voir en Haute-Garonne ?
C'est un cadre naturel spectaculaire, non seulement en raison de ses paysages, des montagnes, des rivières et des arbres qui l'entourent, mais aussi en raison des sensations ressenties par ceux qui le visitent.
Le sommet de la Perdiguère, à 3222 mètres, est le point culminant du département. Cette région montagneuse s'appelle le Luchonnais et contient plusieurs vallées entourées de forêts des arbres feuillus.
La forêt de Bouconne est la plus grande forêt plate qui s'étend sur 2 000 hectares à l'ouest de Toulouse. Au nord-est de Toulouse se trouve une autre forêt importante, la forêt de Buzet, qui s'étend sur 1000 hectares.
Quelles sont les curiosités ?
Toulouse, que peut être qu’elle n’a pas besoin une présentation, mais c’est intéressant le donné de qu’elle est surnommée « La Ville Rose » et ses églises du Patrimoine de l’Humanité possèdent des milliers d’années d’histoire. En plus, c’est une destination clé pour le Chemin de Saint-Jacques.
Pour les passionnés de la montagne, Bagnères-de-Luchon est au milieu des Pyrénées et c’est célèbre parce qu’il s’agit d’une ville consacrée au bien-être et au sport car il y a plusieurs activités sportives comme la pêche ou l’escalade.
Blagnac avec son Parc d’Odyssud, où vous pouvez jouir d’un lac qui possède à l’intérieur mais aussi des sentiers et grands espaces pour se promener car cette zone est parfaite pour le faire bien qu’il y a également des spectacles.
Réserve online ton gîte rural idéal à Haute-Garonne
Où pouvez-vous dormir ?
La majeure offerte d’hébergements est à Toulouse malgré son passé industriel car elle est une ville où il fait bon vivre à l'extérieur.
Entouré de rivières et du célèbre Canal du Midi, qui offre des kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée, il incite de nombreux amoureux de la nature et du tourisme actif à le visiter.
Cependant, il admet d’autres villes pour se loger comme la ville mentionnée précédemment Bagnères-de-Luchon, Villenouvelle ou Colomiers.
Et même des hébergements insolites comme des cabanes ou ceux qui sont faites entièrement de bois et de toile où il vous permet d'observer le ciel étoilé depuis votre lit !
Que faire en la zone ?
Il n'y a pas de mal à visiter la plus grande église romane de France, l’Église Saint-Sernin. C’est un temple catholique toulousain et la plus ancienne de France après l’Abbaye de Cluny. Cependant, l'abbaye a été en grande partie détruite par les révolutionnaires et aujourd'hui, seule une petite partie de l'ensemble architectural d'origine subsiste.
D’autre coté, on trouve Le jardin des Plaisanges à Plaisance-du-Touch, Tout dans ce lac est vert et très propre. Il dispose d'une piste de fitness, d'un espace grill et d'un terrain de pétanque. Il y a des activités pour tous les goûts et tous les âges ! C'est un parc très agréable pour se reposer, se promener ou pique-niquer.
Et en retournant à Toulouse, parce qu’ici il y a une grande quantité des monuments et lieux à voir, on a la Place du Capitole, c’est le cœur de la cité. Cette grande place carrée est le siège de la mairie et abrite également le Théâtre national. Sa façade est ornée de 8 colonnes de marbre rose.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Le cassoulet est très connu, une recette qui mélange de la viande avec des légumes dans un plat très complet faite avec des haricots blancs, des carottes, du porc et du canard, entre autres.
C’est une bonne option aussi le poulet à la toulousaine, qui a également des saucisses et d’ail et des olives. Ce plat pour quelques personnes n’est pas une recette, mais juste la façon « normale » de cuisiner le poulet… curieux.
Comme dessert, vous avez par exemple la Fénétra, une tarte toulousaine aux abricots, citron confit et amandes. Une recette romaine qui prend son nom de la fête romaine de la Férétralia.
Quand sont les fêtes ?
Comme on le disait, la Grand Fénétra à Toulouse date de l'époque romaine et est tenu le premier weekend du juillet. Ses participants viennent habillés par rapport aux vêtements typiques en dansant les danses traditionnelles dans plusieurs places connues de la ville.
Ensuite les feux d’artifice de Plaisance-du -Touch chaque 13 de juillet, qui ont la renommée d’être les meilleurs de la ville de Toulouse. Comme ils sont lancés sur le lac, le reflet est très beau.
Et la Foire de la Saint-Martin à Aurignac trois jours en novembre, une fête consacre au repas pour les producteurs et paysans qui compte en plus avec de la musique dans la place de la ville.