Pampaneira est une municipalité située dans la province de Grenade, dans un cadre charmant au pied de la Sierra Nevada et au sommet de Mulhacén. C’est une destination envoûtante, perchée sur le ravin de Poqueira, qui a été déclaré site historique et artistique.
C’est l’un des villages qui font partie de la région de La Alpujarra Granadina. La capitale de la région est Órgiva et elle a un total de 25 municipalités, parmi lesquelles Pampaneira, dont nous parlerons plus tard, Bubión ou Capileira sont parmi les plus belles et les plus connues.
Pampaneira est sans aucun doute le plus beau village de La Alpujarra, où vous pourrez profiter de nombreux sites intéressants, d’une culture profondément enracinée et de vastes paysages dans lesquels vous perdre.
Savez-vous ce que Pampaneira signifie ? Le nom vient du mot latin pampinus, qui signifie "branche" et fait référence à la végétation luxuriante qui borde les rives de la rivière Poqueira.
Il y a beaucoup d’attractions dans cette municipalité qui vous permettent de profiter de l’histoire à chaque étape. Bien qu’il ne soit pas très grand, il possède l’un des centres urbains les plus beaux de toute la région.
Que voir à Pampaneira ?
Peu importe si vous passez juste une journée ici ou si vous restez plus longtemps, il y a beaucoup de possibilités.
L’un des endroits à ne pas manquer est la fontaine de San Antonio. Cette fontaine était la seule qui existait dans cette ville et où les habitants devaient aller chercher de l’eau. La légende dit que ses eaux ont des propriétés magiques - quiconque les boit, disent-ils, trouvera l’amour.
En plein centre de la ville se trouve l’église de Santa Cruz, située sur la Plaza de la Libertad, la place la plus centrale et la plus animée. Il date du 18ème siècle et abrite une collection d’art mudéjar qui vaut le détour.
Sur la place où se trouve l’église, vous pourrez profiter de la vie du village, de l’architecture et de la beauté. Les façades blanches, ornées de fleurs sur les balcons, et les différentes petites boutiques sont comme une sorte de conte de fées. Les magasins vendent les fameux tapis jarapas de la région, ainsi que des chocolats traditionnels qui se déclinent en 40 variétés.
L’une des meilleures photos que vous prendrez de Pampaneira est des rues étroites en pierre où les canaux transportent l’eau courante à travers le village.
Si vous voulez savoir comment vous y rendre, nous vous recommandons de conduire, car le dernier tronçon longe une route sinueuse à côté du ravin.
Une fois ici, n’hésitez pas à profiter d’un séjour dans l’offre de gites à Pampaneira. Répartis dans tout le village, vous avez la possibilité de louer des gîtes pas chers, des appartements ou des chambres d’hôtel de charme.
En bref, vous aurez toujours un endroit idéal pour profiter de votre expérience dans cette municipalité.