L'Alpujarra de Grenade est l'une des régions les plus charmantes d'Andalousie. Un endroit où vous pouvez profiter de la nature et où nous vous encourageons à voyager. Il y a beaucoup de villages charmants dans cette région, mais nous voulons vous faire connaître Órgiva, l'un des plus importants et aussi la capitale de l'Alpujarra occidentale.
Cette ville fait partie de ce que l'on appelle la vallée de la rivière Guadalfeo, dans les montagnes de Lújar et de Sierra Nevada, là où les rivières Chico de Órgiva et Guadalfeo se rejoignent. Il offre au touriste une grande variété d'activités et de points d'intérêt que vous ne pouvez pas manquer et dont nous allons vous parler pour que vous ne laissiez rien derrière vous.
Formée de neuf localités, cette municipalité était connue sous le nom d'Exoche car c'était une colonie grecque. Aujourd'hui elle possède une zone urbaine dans laquelle on trouve des cultures très diverses, il y a même une communauté hippie. C'est pourquoi nous disons qu'Órgiva ouvre ses portes à tous les voyageurs.
Si nous parlons des lieux de culte, nous devons sans aucun doute parler de la paroisse de Nuestra Señora de la Expectación, dans laquelle le style Renaissance est clairement visible. Vous pouvez le visiter gratuitement. Mélange d'histoire et de religion, la chapelle en l'honneur de son saint patron Saint Sébastien a été construite sur une forteresse des Wisigoths.
Si on laisse de côté la religion, on trouve d'autres bâtiments civils, à commencer par la Casa Palacio de los Condes de Sástago construite entre les XVIe et XVIIe siècles et dotée d'une tour datant de l'époque de la domination arabe. C'est l'une des plus importantes d'Órgiva, elle est le siège de la mairie ainsi qu’un bien d'intérêt culturel.
Une promenade à travers le Barrio Alto vous transportera vers le plus caractéristique de l'Alpujarra. Ses rues escarpées aux maisons blanches parsemées des couleurs des plantes qui les ornent et son col étroit vous plongeront dans l'essence de l'Alpujarra.
Un arrêt parfait est la Plaza de la Alpujarra, qui est plus moderne puisqu'elle a été construite en 2004 et où vous pouvez voir des photos de tous les villages de la région. Si vous avez des doutes, vous pouvez les résoudre puisque le Bureau du Tourisme d'Órgiva est situé ici.
Le dernier arrêt de cette route touristique a beaucoup à voir avec Don Quichotte et se trouve dans la salle Cervantine de la bibliothèque municipale. Vous trouverez ici de nombreuses éditions de nos travaux les plus célèbres dans plusieurs langues.
Après un bon parcours, le corps a besoin de reprendre ses forces et si c'est grâce à la cuisine locale tant mieux.
Vous pourrez déguster les viandes qui sont la marque de fabrique de l'Alpujarra. Dégustez un bon jambon ou mangez certains des plats typiques. Les plus traditionnelles sont le choto al colorín, le paprika de morue ou l'ail grillé. Vous pouvez l'essayer dans n'importe lequel de ses établissements.
Si vous souhaitez organiser votre voyage à Órgiva en fonction des festivités sachez que le 20 janvier une fête se tient en l'honneur de Saint-Sébastien et vous pouvez également profiter du voyage pour pratiquer votre sport favori dans la Sierra Nevada.
Un autre des festivals les plus importants est celui du Santísimo Cristo de la Expiración et parmi les plus curieux, le Festival du Dragon organisé par la communauté hippie locale. C'est une fête non autorisé bien qu'il rassemble chaque année la plus grande concentration de hippies en Europe.
Sans aucun doute, c’est un endroit situé dans un environnement incomparable qui mérite d'être visité.