Montefrío est un village dans la province de Grenade, où vous pourrez profiter de vues incroyables sur la région de Loja. Ce ne sont pas nos mots, mais ceux du magazine National Geographic, qui a récemment loué la beauté de cet endroit spectaculaire - le genre d’endroit où passer les meilleures vacances de votre vie.
La municipalité de Montefrio est composée de deux villages principaux, les villages de Montefrio et Lojilla, ainsi que des hameaux tels que Baratas, Los Hospitales, Campo Humano, Los Gitanos, Milanos, Los Molinos, Fortaleza, Rincón de Turca, La Viñuela et Córcoles, Au total, un peu plus de 5000 personnes vivent dans cette région.
Que voir à Montefrio ?
Considéré comme l’un des plus beaux villages de la province, Montefrio dispose d’un centre bien conservé, plein d’histoire et de patrimoine culturel qui est une joie à découvrir.
Au centre du vieux village se trouve le célèbre château. Si vous montez les rues en pente pour le visiter, vous verrez les restes des murs, les tours de guet et quelques citernes.
Un autre point de repère important dans le village est l’Iglesia de la Villa, dont les fondations ont été construites au XVIe siècle sur ce qui était une ancienne mosquée. Vous pouvez profiter de l’architecture gothique à l’intérieur et sur sa façade. Il abrite actuellement un centre d’interprétation qui vaut le détour et il est également possible de monter au clocher.
A proximité se trouve l’ancien cimetière, où vous pouvez voir des niches creusées dans la roche elle-même datant du XVIe siècle.
Il y a une deuxième église au centre qui est beaucoup plus accessible que la première. C’est l’église de l’Incarnation dans la partie haute du village, qui a une forme ronde curieuse et des dimensions étonnamment grandes.
En ce qui concerne le patrimoine religieux, le couvent et l’église de San Antonio sont d’autres endroits à ne pas manquer, tout comme certains bâtiments municipaux tels que l’hôtel de ville, situé à l’intérieur d’un petit palais, et la Casa de los Oficios, qui abrite l’Office de Tourisme.
Mais si Montefrio est célèbre, c’est pour son grand nombre de points de vue qui surplombent le village et ses environs. Le Mirador de Montefrío ou Mirador National Geographic est celui avec les vues les plus emblématiques, bien qu’il y ait le Mirador de la Plaza del Convento de San Antonio et le Mirador de Las Peñas aussi, où vous obtenez les meilleures perspectives sur le village lui-même.
Comment s’y rendre ? Le moyen le plus facile et le plus pratique est en voiture. Si vous venez de Grenade par la N-43, prenez le GR-3410 qui vous emmène directement au village ; si vous venez de Séville, prenez l’A-92, puis le GR-4402 et enfin le GR-3410. D’où que vous veniez, vous pourrez vous y rendre facilement car il est bien indiqué.
Si vous avez l’intention de passer quelques jours dans la région, il n’y a rien de mieux que la location d’un chalet de vacances ou même une ferme convertie à Montefrio. Tout hébergement est parfait pour profiter des attractions touristiques de la région, et certaines des options sont là avec le meilleur de l’ensemble de Grenade.
Une fois que vous êtes arrivé et installé dans votre gite de vacances, vous aurez faim. Nous vous recommandons de vous diriger vers le centre du village, où de nombreux restaurants proposant des plats locaux typiques qui vous attendent.