Mecina Bombarón, connue populairement comme Mecina, est une municipalité de Grenade appartenant à la région de l'Alpujarra, traversée par une rivière qui porte son nom, affluent de l'Adra. Quoi de mieux qu'un peu de tourisme rural dans les Alpujarras ?
Jusqu'à présent, vous vous demandez ce qu'il a de si spécial. Chaque village de la région a son charme unique. L'un des bâtiments les plus populaires est l'église dédiée à l'archange Michel, dont sa construction est commencé en 1539. D'autres édifices de culte sont les ermitages de Los Remedios et de Las Ánimas.
En ce qui concerne l'architecture militaire, il faut souligner une ancienne caserne de la Guardia Civil de style néoclassique, et en architecture civile, un très vieux pont de l'époque romaine. Vous trouverez peut-être quelques photos d'eux dans le musée photographique de Mecina, ouvert en 2000, qui rassemble des photos de différentes périodes de l'Alpujarra Granadina.
Cependant, un autre spectacle que vous devez voir par vous-même est le Chorreras, une chute d'eau à une altitude de près de 2 000 mètres dont l'eau provient des glaciers de la Sierra Nevada.
Et qu'y a-t-il dans les environs ? Mecina Bombarón compte trois petits villages : Yegen, Golco et Cádiar. En les traversant, nous pouvons admirer d'autres bâtiments qui font partie du patrimoine de ces villages de l'Alpujarra.
Par exemple, à Yegen, il y a de nombreuses fontaines. Parmi elles, citons le Camellona et le Fuente Nacimiento, dont il partage le nom avec l'un des moulins qui se trouvent également sur ce territoire. À la périphérie se trouvent les vestiges d'un château dans le Peñón del Fuerte, où les derniers Maures se sont réfugiés.
Si vous préférez vous rendre à Golco, n'oubliez pas de visiter le Castillejo, une ancienne muraille fortifiée, dans laquelle on a trouvé des outils qui datent des VIIIe et IXe siècles.
Pour faire une pause déjeuner, nous vous recommandons d'essayer le ragoût de châtaignes, ou les gachas de ajo quemao, qui se composent d'une paire de plats préparés séparément : la bouillie à base de poivrons. Vous pouvez l'accompagner d'un bon vin ou d'un dessert à base de framboises, qui sont largement cultivées dans cette région.
Une fois que votre estomac est plein, vous pouvez retourner à votre hôtel pour vous reposer. Vous pouvez également choisir de séjourner dans l'une des maisons rurales typiques de l'Alpujarra, caractérisées par leurs façades blanches et leurs plafonds à poutres en bois. Dans tous les cas, vous devez être sûr que vous trouverez le repos dont vous avez besoin ici.
Les fêtes patronales de Mecina sont célébrées du 28 au 30 septembre, en l'honneur de San Miguel Arcángel. Un mois plus tard, le 1er septembre, on célèbre la Fiesta de las Castañas, une fête d'origine païenne, laquelle se fait des châtaignes grillées pendant la nuit avec un joli rythme des danses et des chants locaux.
Aussi attrayantes que soient les terres de l'Alpujarra Granadina, vous ne devriez pas manquer l'occasion de venir en vacances à Mecina Bombarón au moins une fois.