Beaucoup d'entre nous connaissent le filigrane, mais peu d'entre nous savent ce que recèle le village de Lanjaón, situé dans l'Alpujarra de Grenade en Andalousie, où l'on peut passer quelques jours de vacances agréables, en profitant d'une expérience de tourisme rural.
C'est l'une des zones qui constituent la porte d'entrée du parc naturel de la Sierra Nevada.
Quel est le parc ? Il s'agit d'une petite chaîne de montagnes considérée comme une zone protégée, qui englobe une grande partie du territoire de l'Andalousie. Elle regorge d'espaces verts tels que la forêt de Tello, à travers laquelle plusieurs sentiers de randonnée sont ouverts. Bien qu'il ait brûlé en 2005, il est encore plein de vie verte et de petites chutes d'eau qui courent jusqu'à notre destination : Lanjarón.
Qu'est-ce que je peux voir dans le village ? Nous aimons cet intérêt ! Eh bien, depuis un point de vue situé à la périphérie, vous pouvez voir les vestiges du "château maure", comme les locaux appellent la forteresse maure au sommet d'une colline.
En entrant, vous trouverez le Musée du miel, situé sur un domaine de 18 000 m2, où vous pourrez découvrir le monde de l'apiculture de manière interactive. Un centre encore plus important est le musée d'eau, qui se compose de quatre salles avec des outils audiovisuels qui expliquent l'histoire et les utilisations de l'eau, etc. Une fois que vous saurez tout sur cette précieuse ressource, vous pourrez essayer la Route de l'eau, en vous arrêtant aux différentes fontaines d'eau potable du village.
Si vous en avez assez de marcher de long en large, vous pouvez essayer les bains thérapeutiques du spa Lanjarón, un bâtiment de style néo-mudéjar qui est maintenant un hôtel. C'est probablement grâce à ce luxe que Lanjarón est considérée comme l'une des villes les plus anciennes du monde.
Une fois que vous avez repris vos forces, il est temps de vous rendre au centre du village : la Plaza de la Constitución. Vous y trouverez la mairie de la ville et un monument appelé Fuente Viva. En outre, vous pourrez voir l'une des sculptures de la Route des canyons, qui en compte trois disséminées dans Lanjarón.
En laissant cet endroit derrière vous, vous pourrez vous rendre dans le quartier de Hondillo, où se trouvent les principales rues de la ville, ainsi que de nombreux commerces traditionnels : épiceries, magasins de fruits, etc. Vous passerez probablement devant l'église de Nuestra Señora de la Encarnación, de style gothique-renaissance, construite à la fin du XVe siècle. Vous pourrez terminer votre visite sur la paisible petite place de Santa Ana, entourée par des maisons typiques de l'Alpujarran qui projettent une ombre agréable sous laquelle vous pourrez vous s'intaller.
Et pour déjeuner ? Nous savions que vous vous poseriez cette question. À Lanjarón, les spécialités sont les ragoûts comme la soupe aux amandes, ou les côtes avec du potiron et des champignons. Et pour le dessert, vous pouvez essayer leurs gâteaux sucrés aux figues séchées.
En ce qui concerne les fetes traditionnelles, il convient de mentionner celle de San Juan, le 24 juin. C'est curieux, car au lieu de suivre la tradition des feu de joie, il y a une fête d'eau, au cours de laquelle on jette de l'eau depuis les balcons et les toits pour baigner tous ceux qui attendent dans la rue.
Maintenant que vous en savez plus sur Lanjarón et ses eaux, nous espérons que vous ne manquerez pas à l'occasion d'y aller passer quelques jours et profiter du tourisme rural.