Dans la Vega de Grenade, entre hauts sommets, ruisseaux et sources, nous sommes accueillis par la ville de Guejar Sierra, populairement connue comme la Suisse andalouse et où le tourisme rural est le complément parfait d'une visite.
Il est situé dans le parc naturel de la Sierra Nevada, qui s'étend sur les pentes de la colline de Calar, un endroit idéal pour ceux qui aiment les parcours de montagne et ses paysages.
Certains des plus beaux itinéraires que l'on peut faire dans la Sierra de Guejar sont la Route circulaire du Cortijo d’Hornille - Vereda d’étoile, qui traverse le ravin de Guarnon et est particulièrement belle en automne, ou la route des Lavandières de la Reine qui passe par les hautes montagnes de la Sierra Nevada offrant une vue impressionnante du dégel si vous la visitez au printemps.
Mais s'il est un itinéraire qui se démarque, c'est bien celui du Sierra Nevada Tramway, une ligne de chemin de fer active de 1925 à 1974 et qui a été convertie en voie verte.
Et si nous nous plongions un peu dans son histoire ? Bien qu'il soit probable que les Wisigoths et les Romains aient déjà habité cette région, son passé est étroitement lié à la culture musulmane, qui l'appelait Qaryat Walyar.
Ce sont eux qui ont formé les trois quartiers qui sont encore les mêmes aujourd'hui : Haute Alquerie ou quartier du fort, milieu Alquerie également connu sous le nom de quartier de la fontaine, et enfin, Alquerie basse connu sous le nom de quartier de la Moraleda ou quartier du rocher.
Parmi ses rues, dans certains quartiers, nous pouvons observer l'architecture traditionnelle de montagne tandis que si nous regardons ses monuments, nous avons certains d'origine arabe et d'autres érigés après sa reconquête par les chrétiens.
Pendant la période arabe, il y avait deux forteresses. D'une part, celui connu sous le nom du Fort qui n'existe plus et un autre appelé Castillejo ou Château Linza, dont une partie de la structure, datant du début du VIIIe siècle, a été conservée.
Pendant le règne chrétien, l'église de Notre Dame du Rosaire datant du XVIIe siècle a été construite dans le style Renaissance avec un beau plafond à caissons mudéjar à l'intérieur.
Les autres points d'intérêt sont la fontaine des seize jets et l'ermitage Notre Dame des Neiges.
Vous avez un petit creux après cette tournée ? Rien de mieux que de satisfaire son appétit en dégustant les plats typiques, avec des spécialités comme les papas migas, un porridge épicé avec des pommes de terre rouges cuites à l'étouffée ou le rôti de porc à la mode qui vous fera saliver avec ses arômes.
Les saucisses et le pain faits maison occupent également une place de choix tandis que pour les desserts, on peut se sucrer la bouche avec du lait frit au sucre et à la cannelle ou avec les gâteaux à l'anis.
En ce qui concerne son économie, à l'époque arabe, son activité la plus importante était la production de fil et de soie, ce qui en faisait d’elle une ville très florissante, et plus tard, les principales activités étaient l'agriculture et l'élevage qui se maintiennent encore aujourd'hui.
Au fil des ans, le secteur touristique s'est développé, en grande partie grâce au fait qu'il s'agit d'une destination idéale pour le tourisme rural qui a pris de l'ampleur ces derniers temps.