Vignes, orangers, grenadiers, amandiers, oliviers, citronniers... Tel est le paysage exubérant qui nous accueille à Conchar, village idéal pour faire une pause dans le tourisme rural.
C'est l'une des municipalités qui forment Villamena avec Cozvijar et elle se trouve au cœur de la vallée de Lecrin que les Arabes appelaient la vallée de la joie entre les contreforts de la Sierra de Albunueas et le cours de la rivière Durcal où le paysage est vraiment magnifique.
Son emplacement est parfait pour les amoureux de la montagne, tant pour les sentiers de randonnée que pour sa proximité avec la station de ski de Sierra Nevada.
Avant de vous parler des choses que vous pouvez voir à Conchar, nous allons vous parler un peu de son histoire, dont nous vous avons déjà donné un aperçu au début.
Le fait est que les personnes qui ont laissé leur empreinte sur cette ville de Grenade sont les Arabes, sous la domination de laquelle elle s'est développée laissant derrière eux une partie de leur héritage, notamment sur le plan culturel.
Maintenant nous entrons dans le vif du sujet, alors que pouvez-vous voir à Conchar ? Le passage des années a fait des ravages et une partie de son patrimoine a été perdue mais malgré cela, nous pouvons encore profiter de certains de ses monuments ou points d'intérêt.
Le principal monument, comme dans la plupart des villages ruraux, est l'église, dédiée à San Pedro, qui a été construite au XVIIe siècle avec des murs en briques et en maçonnerie qui lui donnent un bel aspect, tandis que son intérieur abrite deux retables néoclassiques.
Le monument le plus ancien qui subsiste est l’Atalaya de Conchar situé à la périphérie du centre-ville, qui servait de tour de guet sur la vallée de Lecrin pour les Arabes et qui, pour la plupart, est encore debout et est classée comme Bien d'intérêt culturel.
Le fossé des Arches ou la fontaine qui sourit, une petite source que l'on peut atteindre à pied depuis le centre-ville, sont quelques-uns des points d'intérêt de la ville qui sont intégrés à la nature, de même que la cascade de le cours d’eau d’Alcazar.
À ce stade, après avoir visité la ville, votre énergie peut être un peu faible, alors quoi de mieux que de recharger vos batteries avec certaines des spécialités gastronomiques de Conchar ?
Outre les plats traditionnels de Grenade, dans cette ville, le plat principal est une salade à base d'orange.
En ce qui concerne les desserts, les feuilletés aux amandes appelés "manchegos" ou la grenade, qui jouit d'une réputation particulière dans la province, constituent la touche sucrée.
Plusieurs fêtes sont organisées tout au long de l'année, dont les plus importantes sont les fêtes patronales en l'honneur de San Roque, qui ont lieu le 16 août, et le 25 juillet, un pèlerinage dédié à l'apôtre saint Jacques se déroule dans les rues.
Il convient de mentionner la tradition populaire du festival de raisin qui a lieu le 6 janvier, où les habitants et les voyageurs peuvent déguster le jus de raisin.
Traditionnellement, Conchar se consacre à l'agriculture avec des cultures céréalières et fruitières, et dans une moindre mesure, à l'élevage.
Ces derniers temps, le tourisme rural est devenu une source de revenus pour la localité, car de nombreuses personnes recherchent la tranquillité de l'environnement rural au cœur de la nature.