De beaux coins vous attendent dans la région peu explorée de Huesca à Grenade, où se cache Castril un beau village blanc de l'Altiplano de Grenade, dont l'essence s'étend au tourisme rural.
Ce beau village s'élève majestueusement autour du monument naturel de La Peña de Castril - un nom dont jouent à la fois le village et le monument - et s'ouvre sur le paysage impressionnant du Sendero et du sentier des gorges du fleuve Castril entre un canyon dans lequel coule le fleuve Castril et que l'on peut traverser au moyen de passerelles en bois.
Le parc naturel de la Sierra de Castril recèle d'autres trésors naturels, comme la caverne de la mort, dont l'intérieur est rempli de stalagmites et de stalactites, ou la caverne de Don Fernando qui détient le titre de grotte la plus profonde de la province.
Et si nous vous montrions un peu de son histoire ? Nous commençons par signaler que Castril se trouve sur la route des premiers colons d'Europe puisque des vestiges d'établissements datant du néolithique et de l'âge du bronze ont été découverts, mais, en réalité, son histoire commence à l'époque de l'installation des Carthaginois.
Plus tard, les Romains ont utilisé La Peña comme refuge, jusqu'à créer un village, puis elle est passée aux mains des musulmans qui l'ont convertie en une ville fortifiée qu'ils ont appelée Hisn Qastal et, après la Reconquête, la seigneurie de Castril a été accordée par les Rois Catholiques.
Maintenant que nous connaissons quelques faits sur ses origines, faisons le tour de son patrimoine.
Nous ne pouvons pas ne pas commencer notre visite par le château de Castril sur la Peña du Sacré cœur , l'un des plus grands exemples de fortifications militaires arabes de la péninsule, et dont la vue imprenable sur la Peña de Castril est d'une beauté incontestable, bien que seuls les vestiges du château subsistent. Cependant, nous vous recommandons de ne pas manquer les vues depuis son point de vue.
Attaché à ce qui était le château, nous trouvons le village, où les rues, habillées d'un blanc immaculé, forment un bel ensemble d'architecture traditionnelle et où nous pouvons visiter l'Arc de la Villa, qui, autrefois, faisait partie de la muraille du château.
Nous pouvons également visiter l'église de Notre Dame des Anges (XVIe siècle) de style Renaissance très sobre, qui fut incendiée, ainsi qu'une grande partie de la ville, lors de l'invasion de Napoléon en 1810. Les traces de ce tragique événement sont visibles dans la Puerta del Sol, l'une de ses entrées, ainsi que dans la Puerta de la Lonja.
D'autre part, si vous souhaitez connaître les traditions et les coutumes ou les environs de la ville, vous pouvez visiter le musée ethnographique - centre d'accueil du parc naturel de la Sierra de Castril.
Penchons-nous maintenant sur sa gastronomie ? les brioches au lapin, les tagliatelles au lièvre ou à la perdrix ou les plats préparés avec du poisson comme la truite sont quelques-uns de ses plats les plus typiques, ainsi que toutes sortes de saucisses artisanales.
Par la suite, nous nous penchons sur son économie, où le verre a été l'une de ses principales activités avec la fabrication de produits en alfa.