Les Hautes Alpes d’Alpujara se faufile à travers des ravins et des vallées offrant un lieu idyllique, à Capèlera afin de profiter du tourisme rural dans une atmosphère de coutumes et de traditions profondément enracinées.
Situé à environ 1 500 mètres d'altitude, ce petit village de Grenade se trouve dans le ravin de Poquera à la porte du parc national de la Sierra Nevada, un espace naturel spectaculaire où les amateurs de montagne et de neige disposent d'un coin privilégié pour pratiquer différents sports avec des vues à couper le souffle.
Savez-vous quelque chose sur ses origines ? Bien que les Phéniciens, les Romains et les Wisigoths aient déjà habité cette zone, ceux qui ont laissé leur empreinte sont les Arabes surtout pendant le règne des Nasrides, bien que plus tard, lors de la révolte des Alpujara, la plupart de ses habitants aient été expulsés par Philippe II, repeuplant la zone avec des personnes provenant d'autres régions de Castille.
Malgré l'expulsion des Arabes, ils ont laissé un héritage considérable qui se manifeste encore aujourd'hui à travers l'architecture et certaines traditions.
Que voir à Moya ? D'étroites ruelles pavées forment son réseau de rues, avec des maisons de style berbère où les tinaos qui est une sorte de passages, ou les terras, des toits plats finis avec une argile connue sous le nom de launa qui empêche l'érosion, sont les principales caractéristiques de l'architecture traditionnelle alpujarienne, un point clé pour que la ville soit désignée comme un Site Historique-Artistique.
Parmi ses monuments remarquables, citons l'église de Sainte Marie de la Mayor, datant du XVe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle, où l'on peut visiter le musée du clocher qui expose entre autres des jougs de cloches ou des cloches pontificales du XVIIIe siècle avec en prime la possibilité de contempler une belle vue panoramique de la ville.
La maison-musée de Pedro Antonio d’Alarcon, en plus d'avoir une partie réservée au travail de cet écrivain, permet également de jeter un coup d'œil sur les coutumes et les traditions des Alpujara en servant de musée ethnographique.
Plusieurs anciens lavoirs sont également conservés dans la Fontaine de Pilate et la Fontaine de l’Hondera ainsi que les vues sur le ravin de Poqueira et la Sierra Nevada depuis certains points de vue comme le Perchel ou les Époques d’Aldére.
Vous réfléchissez à ce que vous allez manger si vous visitez Capileira ? Une alimentation variée, basée sur la viande et les produits du terroir, fait partie de la cuisine typique alpujarienne où des plats comme le couscous, la soupe alpujariene aux amandes hachées, le ragoût de choux , le porridge au paprika ou le sanglier en sauce sont quelques-uns de ceux qui vous laisseront un bon goût dans la bouche.
Quant à ses fêtes patronales, elles ont lieu à deux dates différentes : le dernier week-end d'avril en l'honneur de la Vierge de la Cabeza et la deuxième semaine d'août, dédiée à Notre Dame des Neiges. L'une des activités les plus marquantes étant la confection d'une couronne de fleurs naturelles.
En guise de conclusion, nous aimerions évoquer son économie qui est étroitement liée à l'artisanat traditionnel et à l'élevage, mais elle est également devenue une référence en matière de slow tourisme où le tourisme rural offre un refuge pour s'éloigner du stress de la vie quotidienne.