Le paysage volcanique accidenté de l'intérieur de l'île de Grand Canarie est un endroit idéal à combiner avec le tourisme rural à Sainte Lucie de Tirajana.
Au sud-est de l'île se trouve cette grande municipalité dont la capitale est la ville du même nom.
Sur la côte, nous trouvons la plage de Pozo Izquierdo qui est une référence mondiale en matière de planche à voile où se trouve le Centre international de planche à voile.
Si nous allons jusqu'à la capitale de la municipalité, le paysage change radicalement en devenant un environnement montagneux d'une grande beauté, comme la Caldera de Tirajana tandis que nous pouvons également trouver des zones protégées comme la réserve naturelle spéciale des Marteles ou le monument naturel de Roque Aguero.
Si nous nous penchons sur son histoire, nous constatons que cette zone a été habitée depuis l'Antiquité puisque, par exemple, dans les plaines de Tenefe, nous pouvons visiter le site archéologique des tumultes de Pozo Izquierdo dans la zone côtière mais ce n'est qu'au début du XIXe siècle que Sainte Lucie de Tirajana, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été créée.
Vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez voir ? Son patrimoine est éparpillé dans les villages qui composent la commune.
La visite commence à Sainte Lucie dont le monument le plus emblématique est l'église, également en l'honneur de Sainte Lucíe, dont la façade blanche et la pierre sombre se détachent du paysage, qui a été construite en 1905.
L'Ermitage de San Nicolas de Bari est probablement l'un des bâtiments les plus anciens, puisque ses origines remontent au XVIIIe siècle, et il sert actuellement de siège au Centre Culturel de Sardina.
Comme exemple d'architecture traditionnelle canarienne, nous pouvons visiter le moulin à huile d'El Valle qui abrite un ancien moulin à huile parfaitement conservé.
Le patrimoine de Sainte Lucie de Tirajana ne se limite pas exclusivement au patrimoine historique, car la nature sauvage de cette région nous offre d'authentiques monuments naturels.
La Forteresse d’Ansite en est un bon exemple où dans son centre d'interprétation, nous pouvons visiter les trois rochers qui composent le site : Grande forteresse, petite forteresse et Titane.
Sur la côte, nous avons également une zone très pittoresque comme les Salines de Ténéfé déclarées site d'intérêt culturel en tant que site ethnologique.
Passons maintenant à sa gastronomie. Voulez-vous savoir ce qu'est sa cuisine typique ? Pour l'essentiel, elle est assez semblable aux autres spécialités de l'île, avec des plats aussi connus que les pommes de terre, différents types de fromages et le ragoût canarien.
Les produits locaux les plus typiques sont les olives, l'huile d'olive et le miel, ainsi que le vin d’Ansite.
Quant au mode de vie, il est étroitement lié au commerce, notamment à la vente de produits typiques de la région et à l'artisanat, en particulier la poterie et la vannerie traditionnelle.
Le tourisme est également un élément fondamental de l'île, puisque chaque année, de nombreux voyageurs visitent cette destination canarienne, notamment le tourisme rural dans l'arrière-pays de l'île.